Votre ATTESTATION D'ACCUEIL

Résidents étrangers

Une personne étrangère, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.

Comment faire ?

La démarche se fait directement en mairie. Pour retrouvez la liste des pièces à fournir et prendre rendez-vous, vous pouvez accéder au portail O.Net Citoyen ou contacter directement le Service à la population

Contactez le service à la population

Litige avec l’administration : référé constat

Vous pouvez utiliser un référé constat pour faire constater rapidement une situation susceptible d’être la cause d’un litige devant une juridiction et impliquant l’administration. Vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Si votre requête est acceptée, le juge désigne un expert pour faire le constat. En cas de refus, vous pouvez faire appel dans les 15 jours devant la cour administrative d’appel.

    Le référé constat vous permet de faire constater une situation susceptible d’être la cause d’un litige devant une juridiction et impliquant l’administration. Vous pouvez le demander avant d’engager une procédure judiciaire sur le fond du litige, par exemple pour conserver une trace de preuves risquant de disparaître.

    Le référé constat peut être demandé en urgence si les faits peuvent évoluer rapidement.

    Vous pouvez faire un référé constat par exemple dans les situations suivantes :

    • Inondation d’une cave pouvant entraîner des dégradations rapides à une habitation

    • Mauvais état d’une route pouvant causer un accident

    Bien qu’il puisse faire intervenir un expert, le référé constat ne peut pas servir à obtenir une expertise approfondie. Pour cela, vous devez utiliser le référé expertise.

    À noter

    contrairement à d’autres référés, l’urgence n’est pas une condition obligatoire pour demander un référé constat.

    L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire.

    Où s’adresser ?

     Avocat 

    Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

    Si vous souhaitez déposer le recours via le téléservice Télérecours citoyens, il faut consulter la  brochure expliquant la procédure à suivre et les pièces à fournir  .

    Vous devez envoyer par la voie électronique les éléments suivants :

    • Requête : l’identification dans l’application Télérecours vaut identification dans la requête et signature

    • Signature des autres requérants, si vous introduisez la requête au nom de plusieurs personnes

    • Mandat inscrit dans l’application Télérecours, si vous introduisez la requête pour le compte d’un tiers

    • Fichiers de pièces jointes : un fichier par pièce, avec un intitulé qui comporte un numéro de série

    • Inventaire des pièces jointes, avec un titre qui décrit le contenu de chaque pièce de manière claire et explicite, sauf si vous utilisez l’inventaire automatique du téléservice Télérecours

    La requête doit préciser les points suivants :

    • Objet de la demande

    • Exposé des faits

    • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

    Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif)

    Conseil d’État

    La requête peut être déposée auprès du greffe du tribunal concerné.

    Où s’adresser ?

     Tribunal administratif 

    La requête doit préciser les points suivants :

    • Objet de la demande

    • Exposé des faits

    • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

      La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence avec  RAR . Sur l’enveloppe, vous devez indiquer « référé ».

      Où s’adresser ?

       Tribunal administratif 

      La requête doit préciser les points suivants :

      • Objet de la demande

      • Exposé des faits

      • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

        À noter

        si vous êtes représenté par un avocat, il doit obligatoirement utiliser l’application  Télérecours  pour transmette votre requête.

        Vous ne devez pas payer pour faire le recours.

        Mais si vous prenez un avocat, vous devez payer ses honoraires. Selon vos revenus, vous pouvez avoir droit à l’aide juridictionnelle.

        Le juge des référés examine si la requête est recevable.

        Le juge désigne un expert (technicien, huissier, etc.) pour faire le constat et en informe immédiatement l’administration ou la collectivité concernée (par exemple la mairie, si le constat porte sur un chemin communal en mauvais état).

        Le constat est signifié dans les meilleurs délais par le juge.

        À partir du 20 novembre 2020, les juridictions administratives peuvent modifier les règles de procédure applicables aux affaires qu’elles traitent, pour leur permettre de poursuivre leur activité pendant l’état d’urgence sanitaire. Les modifications peuvent porter sur les points suivants :

        • Possibilité pour les juridictions de communiquer par tout moyen avec les parties

        • Déroulement de l’audience via un moyen de télécommunication audiovisuelle ou par voie électronique

        • Possibilité pour les juges de participer à l’audience à distance

        • Recours à la procédure sans audience en référé

        • Recours à la procédure sans audience dans certains cas pour le contentieux du droit au logement opposable

        • Dispense de lecture des décisions rendues en urgence dans le contentieux de l’éloignement des étrangers

        Ces possibilités de modifier les règles de procédure cesseront le jour de la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 15 novembre 2021.

          Vous pouvez peut faire appel de la décision du juge des référés dans les 15 jours de la signification.

          En cas de décision défavorable de la cour administrative d’appel, vous pouvez faire un recours en cassation devant le Conseil d’État dans les 15 jours suivant la notification.

          PIVOTS_LIST: http://lecomarquage.service-public.fr/donnees_locales_v3/all/communes/75/75056.xml
          • Point-justice – Maison de la justice et du droit de Paris 10

            15-17 rue du Buisson St-Louis
            75010 PARIS 10EME

            tél. : 01 53 38 62 80
          PIVOTS_LIST: http://lecomarquage.service-public.fr/donnees_locales_v3/all/communes/75/75056.xml

          Litige avec l’administration : référé constat

          Vous pouvez utiliser un référé constat pour faire constater rapidement une situation susceptible d’être la cause d’un litige devant une juridiction et impliquant l’administration. Vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Si votre requête est acceptée, le juge désigne un expert pour faire le constat. En cas de refus, vous pouvez faire appel dans les 15 jours devant la cour administrative d’appel.

            Le référé constat vous permet de faire constater une situation susceptible d’être la cause d’un litige devant une juridiction et impliquant l’administration. Vous pouvez le demander avant d’engager une procédure judiciaire sur le fond du litige, par exemple pour conserver une trace de preuves risquant de disparaître.

            Le référé constat peut être demandé en urgence si les faits peuvent évoluer rapidement.

            Vous pouvez faire un référé constat par exemple dans les situations suivantes :

            • Inondation d’une cave pouvant entraîner des dégradations rapides à une habitation

            • Mauvais état d’une route pouvant causer un accident

            Bien qu’il puisse faire intervenir un expert, le référé constat ne peut pas servir à obtenir une expertise approfondie. Pour cela, vous devez utiliser le référé expertise.

            À noter

            contrairement à d’autres référés, l’urgence n’est pas une condition obligatoire pour demander un référé constat.

            L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire.

            Où s’adresser ?

             Avocat 

            Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

            Si vous souhaitez déposer le recours via le téléservice Télérecours citoyens, il faut consulter la  brochure expliquant la procédure à suivre et les pièces à fournir  .

            Vous devez envoyer par la voie électronique les éléments suivants :

            • Requête : l’identification dans l’application Télérecours vaut identification dans la requête et signature

            • Signature des autres requérants, si vous introduisez la requête au nom de plusieurs personnes

            • Mandat inscrit dans l’application Télérecours, si vous introduisez la requête pour le compte d’un tiers

            • Fichiers de pièces jointes : un fichier par pièce, avec un intitulé qui comporte un numéro de série

            • Inventaire des pièces jointes, avec un titre qui décrit le contenu de chaque pièce de manière claire et explicite, sauf si vous utilisez l’inventaire automatique du téléservice Télérecours

            La requête doit préciser les points suivants :

            • Objet de la demande

            • Exposé des faits

            • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

            Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif)

            Conseil d’État

            La requête peut être déposée auprès du greffe du tribunal concerné.

            Où s’adresser ?

             Tribunal administratif 

            La requête doit préciser les points suivants :

            • Objet de la demande

            • Exposé des faits

            • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

              La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence avec  RAR . Sur l’enveloppe, vous devez indiquer « référé ».

              Où s’adresser ?

               Tribunal administratif 

              La requête doit préciser les points suivants :

              • Objet de la demande

              • Exposé des faits

              • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

                À noter

                si vous êtes représenté par un avocat, il doit obligatoirement utiliser l’application  Télérecours  pour transmette votre requête.

                Vous ne devez pas payer pour faire le recours.

                Mais si vous prenez un avocat, vous devez payer ses honoraires. Selon vos revenus, vous pouvez avoir droit à l’aide juridictionnelle.

                Le juge des référés examine si la requête est recevable.

                Le juge désigne un expert (technicien, huissier, etc.) pour faire le constat et en informe immédiatement l’administration ou la collectivité concernée (par exemple la mairie, si le constat porte sur un chemin communal en mauvais état).

                Le constat est signifié dans les meilleurs délais par le juge.

                À partir du 20 novembre 2020, les juridictions administratives peuvent modifier les règles de procédure applicables aux affaires qu’elles traitent, pour leur permettre de poursuivre leur activité pendant l’état d’urgence sanitaire. Les modifications peuvent porter sur les points suivants :

                • Possibilité pour les juridictions de communiquer par tout moyen avec les parties

                • Déroulement de l’audience via un moyen de télécommunication audiovisuelle ou par voie électronique

                • Possibilité pour les juges de participer à l’audience à distance

                • Recours à la procédure sans audience en référé

                • Recours à la procédure sans audience dans certains cas pour le contentieux du droit au logement opposable

                • Dispense de lecture des décisions rendues en urgence dans le contentieux de l’éloignement des étrangers

                Ces possibilités de modifier les règles de procédure cesseront le jour de la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 15 novembre 2021.

                  Vous pouvez peut faire appel de la décision du juge des référés dans les 15 jours de la signification.

                  En cas de décision défavorable de la cour administrative d’appel, vous pouvez faire un recours en cassation devant le Conseil d’État dans les 15 jours suivant la notification.

                  PIVOTS_LIST: http://lecomarquage.service-public.fr/donnees_locales_v3/all/communes/75/75056.xml
                  • Point-justice – Maison de la justice et du droit de Paris 10

                    15-17 rue du Buisson St-Louis
                    75010 PARIS 10EME

                    tél. : 01 53 38 62 80
                  PIVOTS_LIST: http://lecomarquage.service-public.fr/donnees_locales_v3/all/communes/75/75056.xml