Votre ATTESTATION D'ACCUEIL

Résidents étrangers

Une personne étrangère, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.

Comment faire ?

La démarche se fait directement en mairie. Pour retrouvez la liste des pièces à fournir et prendre rendez-vous, vous pouvez accéder au portail O.Net Citoyen ou contacter directement le Service à la population

Contactez le service à la population

Renouvellement d’une demande de logement social

Une demande de logement social doit être renouvelée chaque année. Si vous ne le faites pas, votre demande est annulée. Lorsque votre demande a été annulée, si vous vous voulez quand même demander un logement social, vous devez refaire toute la procédure de demande. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le renouvellement peut se faire par internet ou au guichet.

    Vous pouvez utiliser ce site internet :

    Vous devez cliquer sur “Je gère ma demande”, puis vous identifier avec France Connect.

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Scan de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)

    • Si vous êtes étranger, titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France

    Si votre situation a changé (adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé…), indiquez-le et fournissez le justificatif scanné. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

    Une fois votre renouvellement effectué, une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d’1 mois par mail.

    Comment remplir le formulaire ?

    Vous devez utiliser ce formulaire :

    Vous devez indiquer le numéro unique d’enregistrement de votre demande et cocher la case “Renouvellement d’une demande en cours”.

    Vous devez indiquer si votre situation a changé (adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé…) et fournir la copie du justificatif. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Copie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)

    • Si vous êtes étranger, copie d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France

    Où déposer le formulaire ?

    Vous pouvez déposer votre demande auprès d’un des guichets suivants :

    Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d’1 mois par courrier.

    Si vous avez fait une demande de logement social et qu’aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année.

    Un rappel vous est envoyé au moins 1 mois avant l’expiration de la date anniversaire de votre demande pour vous informer :

    • de la nécessité de renouveler votre demande

    • et du délai pour faire le renouvellement.

    Selon la façon dont vous avez fait votre demande, ce rappel vous est envoyé soit par mail, soit par courrier :

    Le rappel vous est envoyé :

    • Soit par mail

    • Soit par voie électronique et courrier postal (lettre simple) si vous avez indiqué vouloir un courrier postal

      Le rappel vous est envoyé :

      • Soit par courrier postal (lettre simple), si vous n’avez pas indiqué d’adresse électronique

      • Soit par mail, si vous avez indiqué votre adresse électronique

        Une demande non renouvelée est automatiquement annulée.

        Si vous souhaitez quand même demander un logement social, vous devez recommencer toute la procédure de demande. Un nouveau un numéro unique d’enregistrement vous sera attribué.

      Renouvellement d’une demande de logement social

      Une demande de logement social doit être renouvelée chaque année. Si vous ne le faites pas, votre demande est annulée. Lorsque votre demande a été annulée, si vous vous voulez quand même demander un logement social, vous devez refaire toute la procédure de demande. Nous vous présentons les informations à connaître.

        Le renouvellement peut se faire par internet ou au guichet.

        Vous pouvez utiliser ce site internet :

        Vous devez cliquer sur “Je gère ma demande”, puis vous identifier avec France Connect.

        Vous devez fournir les documents suivants :

        • Scan de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)

        • Si vous êtes étranger, titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France

        Si votre situation a changé (adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé…), indiquez-le et fournissez le justificatif scanné. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

        Une fois votre renouvellement effectué, une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d’1 mois par mail.

        Comment remplir le formulaire ?

        Vous devez utiliser ce formulaire :

        Vous devez indiquer le numéro unique d’enregistrement de votre demande et cocher la case “Renouvellement d’une demande en cours”.

        Vous devez indiquer si votre situation a changé (adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé…) et fournir la copie du justificatif. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

        Vous devez fournir les documents suivants :

        • Copie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)

        • Si vous êtes étranger, copie d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France

        Où déposer le formulaire ?

        Vous pouvez déposer votre demande auprès d’un des guichets suivants :

        Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d’1 mois par courrier.

        Si vous avez fait une demande de logement social et qu’aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année.

        Un rappel vous est envoyé au moins 1 mois avant l’expiration de la date anniversaire de votre demande pour vous informer :

        • de la nécessité de renouveler votre demande

        • et du délai pour faire le renouvellement.

        Selon la façon dont vous avez fait votre demande, ce rappel vous est envoyé soit par mail, soit par courrier :

        Le rappel vous est envoyé :

        • Soit par mail

        • Soit par voie électronique et courrier postal (lettre simple) si vous avez indiqué vouloir un courrier postal

          Le rappel vous est envoyé :

          • Soit par courrier postal (lettre simple), si vous n’avez pas indiqué d’adresse électronique

          • Soit par mail, si vous avez indiqué votre adresse électronique

            Une demande non renouvelée est automatiquement annulée.

            Si vous souhaitez quand même demander un logement social, vous devez recommencer toute la procédure de demande. Un nouveau un numéro unique d’enregistrement vous sera attribué.