Votre ATTESTATION D'ACCUEIL

Résidents étrangers

Une personne étrangère, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.

Comment faire ?

La démarche se fait directement en mairie. Pour retrouvez la liste des pièces à fournir et prendre rendez-vous, vous pouvez accéder au portail O.Net Citoyen ou contacter directement le Service à la population

Contactez le service à la population

Diagnostic termites et autres insectes xylophages

L’état relatif à la présence de termites, également appelé diagnostic termites , donne des informations sur la présence ou non d’insectes xylophages (termites en particulier) dans un logement. Ce document doit être réalisé lorsque le logement est situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral. Il doit être remis au candidat acquéreur.

    L’état relatif à la présence de termites est un diagnostic qui donne des informations sur la présence ou non d’insectes xylophages (termites en particulier) dans un logement. Ces insectes peuvent générer des dégâts en dégradant le bois et dérivés utilisés dans la construction. Ils peuvent même occasionner son effondrement.

    Le vendeur du logement doit faire réaliser ce diagnostic par un professionnel.

    Ce diagnostic doit être intégré au sein du dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente.

    L’état relatif à la présence de termites remis au futur acquéreur doit être réalisé pour les maisons individuelles et les parties privatives des lots de copropriétés des immeubles collectifs.

    Les logements concernés sont ceux situés dans les zones déclarées par un arrêté préfectoral comme étant infestée par les termites ou pouvant l’être à court terme.

    Pour savoir si un logement est situé dans une zone faisant l’objet d’un arrêté préfectoral, il est possible de consulter une  cartographie – APPLICATION/PDF – 518.7 KB .

    Vous pouvez également contacter la préfecture ou la mairie (ou consulter leur site internet).

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    L’état relatif à la présence de termites doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel répondant à certains critères, notamment de certification.

    Le vendeur peut s’aider d’un outil pour rechercher un diagnostiqueur :

  • Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié

    L’état relatif à la présence de termites réalisé par le diagnostiqueur doit mentionner les éléments suivants :

    • Bien concerné

    • Parties visitées

    • Éléments infestés (ou l’ayant été) par la présence de termites

    En cas de présence de termites, des mesures doivent être prises pour les éradiquer.

    Les traitements anti-termites peuvent ne pas éradiquer les termites définitivement, il peut donc arriver qu’il faille renouveler les traitements si les termites réapparaissent.

    La présence de termites n’empêche pas la vente, mais le futur acquéreur doit en avoir connaissance avant d’acheter.

    L’état relatif à la présence de termites a une durée de validité de 6 mois.

    Si, au moment de la signature de la promesse de vente ou de l’acte de vente, l’ancienneté du diagnostic dépasse 6 mois, il faut le refaire.

    La responsabilité du vendeur peut être engagée s’il ne transmet pas volontairement le diagnostic ou s’il mentionne de fausses informations dans l’annonce de vente pour induire le futur acquéreur en erreur.

    L’acquéreur peut saisir le tribunal pour demander l’annulation de la vente ou des dommages-intérêts.

    L’acquéreur peut également saisir le service des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

    La DGCCRF peut infliger au vendeur une amende de 300 000 € et une peine de 2 ans de prison.

    Le vendeur peut également se voir infliger une amende de 1 500 € s’il a recours à un diagnostiqueur non certifié pour réaliser le diagnostic ( 3 000 € en cas de récidive).

      S’il commet une faute dans l’exercice de sa mission en ne respectant pas les règles de l’art et les normes (par exemple, diagnostic erroné), il doit indemniser l’acheteur pour le préjudice subi.

      Il peut se voir infliger une amende de 1 500 € s’il exerce sans certification ( 3 000 € en cas de récidive).

        La responsabilité du notaire peut notamment être engagée s’il a validé la vente en l’absence de diagnostic ou en ayant connaissance d’informations mensongères induisant le futur acquéreur en erreur.

        L’acquéreur peut saisir le tribunal et obtenir des dommages-intérêts.

        L’acquéreur peut également saisir le service des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

        La DGCCRF peut infliger au notaire une amende de 300 000 € et une peine de 2 ans de prison.

        Comment faire si…

        Diagnostic termites et autres insectes xylophages

        L’état relatif à la présence de termites, également appelé diagnostic termites , donne des informations sur la présence ou non d’insectes xylophages (termites en particulier) dans un logement. Ce document doit être réalisé lorsque le logement est situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral. Il doit être remis au candidat acquéreur.

          L’état relatif à la présence de termites est un diagnostic qui donne des informations sur la présence ou non d’insectes xylophages (termites en particulier) dans un logement. Ces insectes peuvent générer des dégâts en dégradant le bois et dérivés utilisés dans la construction. Ils peuvent même occasionner son effondrement.

          Le vendeur du logement doit faire réaliser ce diagnostic par un professionnel.

          Ce diagnostic doit être intégré au sein du dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente.

          L’état relatif à la présence de termites remis au futur acquéreur doit être réalisé pour les maisons individuelles et les parties privatives des lots de copropriétés des immeubles collectifs.

          Les logements concernés sont ceux situés dans les zones déclarées par un arrêté préfectoral comme étant infestée par les termites ou pouvant l’être à court terme.

          Pour savoir si un logement est situé dans une zone faisant l’objet d’un arrêté préfectoral, il est possible de consulter une  cartographie – APPLICATION/PDF – 518.7 KB .

          Vous pouvez également contacter la préfecture ou la mairie (ou consulter leur site internet).

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          L’état relatif à la présence de termites doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel répondant à certains critères, notamment de certification.

          Le vendeur peut s’aider d’un outil pour rechercher un diagnostiqueur :

        • Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié

          L’état relatif à la présence de termites réalisé par le diagnostiqueur doit mentionner les éléments suivants :

          • Bien concerné

          • Parties visitées

          • Éléments infestés (ou l’ayant été) par la présence de termites

          En cas de présence de termites, des mesures doivent être prises pour les éradiquer.

          Les traitements anti-termites peuvent ne pas éradiquer les termites définitivement, il peut donc arriver qu’il faille renouveler les traitements si les termites réapparaissent.

          La présence de termites n’empêche pas la vente, mais le futur acquéreur doit en avoir connaissance avant d’acheter.

          L’état relatif à la présence de termites a une durée de validité de 6 mois.

          Si, au moment de la signature de la promesse de vente ou de l’acte de vente, l’ancienneté du diagnostic dépasse 6 mois, il faut le refaire.

          La responsabilité du vendeur peut être engagée s’il ne transmet pas volontairement le diagnostic ou s’il mentionne de fausses informations dans l’annonce de vente pour induire le futur acquéreur en erreur.

          L’acquéreur peut saisir le tribunal pour demander l’annulation de la vente ou des dommages-intérêts.

          L’acquéreur peut également saisir le service des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

          La DGCCRF peut infliger au vendeur une amende de 300 000 € et une peine de 2 ans de prison.

          Le vendeur peut également se voir infliger une amende de 1 500 € s’il a recours à un diagnostiqueur non certifié pour réaliser le diagnostic ( 3 000 € en cas de récidive).

            S’il commet une faute dans l’exercice de sa mission en ne respectant pas les règles de l’art et les normes (par exemple, diagnostic erroné), il doit indemniser l’acheteur pour le préjudice subi.

            Il peut se voir infliger une amende de 1 500 € s’il exerce sans certification ( 3 000 € en cas de récidive).

              La responsabilité du notaire peut notamment être engagée s’il a validé la vente en l’absence de diagnostic ou en ayant connaissance d’informations mensongères induisant le futur acquéreur en erreur.

              L’acquéreur peut saisir le tribunal et obtenir des dommages-intérêts.

              L’acquéreur peut également saisir le service des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

              La DGCCRF peut infliger au notaire une amende de 300 000 € et une peine de 2 ans de prison.

              Comment faire si…