Bouts de Choux

Multi Accueil

Le Multi Accueil répond aux besoins individuels des tout-petits tout en favorisant l’éveil et la socialisation.

Qu’est-ce qu’un Multi-Accueil ?

Un multi Accueil est une crèche qui présente des particularités dans les modes d’accueils proposés aux enfants et à leurs parents. Un multi-accueil fait partie des structures les plus souples. Ainsi les parents peuvent bénéficier de plusieurs types d’accueil :

  • Régulier (1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance)
  • Occasionnel qui signifie ponctuel mais toujours prévu à l’avance
  • Urgent, faisant face un problème de garde ponctuel et imprévu

 « La Maison des Bouts de Choux » (Multi-Accueil)

Les familles ont besoin de modes d’accueil diversifiés et adaptés à leurs attentes, et de professionnels garantissant à chaque enfant un accueil personnalisé. Pour répondre à cette demande, la Mairie d’Onet met à disposition La Maison des Bouts de Choux qui accueille 40 enfants de 10 semaines à 4ans.                                     

Le fonctionnement de « la Maison des Bouts de Choux »

Avant l’entrée de l’enfant, une période pour l’adapter est proposée à ses parents. Elle permet :      

  • à l’enfant et à ses parents de découvrir les lieux, de connaître et d’établir une relation de confiance avec le personnel et d’apprendre à se séparer et à se retrouver
  • aux professionnels de connaître l’enfant, son rythme de vie, ses habitudes, son histoire et les attentes de ses parents

Après un temps d’accueil permettant les transmissions, la journée de l’enfant s’organise autour de jeux libres ponctués par des activités d’éveil. Les repas, sont servis aux enfants en tenant compte de leur âge et de leur rythme. Le sommeil est essentiel mais les besoins sont variables d’un enfant à l’autre. Les rythmes propres à chacun sont respectés au quotidien. Un enfant réveillé est aussitôt levé. Des moments festifs sont organisés : anniversaires, carnaval, fête de Noël… ainsi que des sorties (jardin des bêtes, etc.).

Des intervenants extérieurs proposent aussi des animations : contes, éveil musical, etc. Un travail de partenariat est mis en place avec la Médiathèque, le Jardin d’enfants des Costes Rouges, la Ludothèque et le Relais Petite Enfance. En plus des moments de convivialité, des temps de rencontre entre parents et professionnels, propices à des échanges informels mais enrichissants sont proposés : atelier-lecture….

Infos pratiques    

Tarifs

 Les tarifs du multi-accueil sont déterminés selon un barème fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et par décision du Maire, par délégation du Conseil municipal. Ils sont révisables tous les ans au mois de janvier et sont établis en fonction des revenus et du nombre d’enfants de la famille.

Contactez le service