Bouts de Choux

Multi Accueil

Le Multi Accueil répond aux besoins individuels des tout-petits tout en favorisant l’éveil et la socialisation.

Qu’est-ce qu’un Multi-Accueil ?

Un multi Accueil est une crèche qui propose différents modes d’accueils aux enfants et à leurs parents :

  • Régulier
  • variable
  • Occasionnel

 « La Maison des Bouts de Choux » (Multi-Accueil)

Le Multi-accueil est ouvert depuis janvier 2008 sur le quartier des 4 saisons. Il accueille 40 enfants jusqu’à leurs 6 ans. Cet établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h20 à 18h50.

L’équipe est composée d’une directrice puéricultrice, d’éducateurs de jeunes enfants (délégation fonction de direction), d’auxiliaires de puériculture, d’agents sociaux (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance), d’agents d’entretien et d’une secrétaire Petite Enfance.

                                    

Le fonctionnement de « la Maison des Bouts de Choux »

Présentation du projet éducatif :  

  • accueillir l’enfant et ses parents de façon individualisée
  • respecter les besoins et les rythmes physiques de chaque enfant
  • proposer des activités d’éveil en fonction du développement de chacun
  • amener l’enfant à s’intégrer dans un groupe
  • favoriser l’accueil pour l’enfant ayant un handicap en valorisant ses capacités
  • soutenir les familles en difficultés
  • conforter les parents dans leurs fonctions parentales

Pour se développer à leur rythme et les guider vers l’autonomie, les professionnels accompagnent les enfants à s’ouvrir au monde tout en leur apportant la sécurité affective indispensable à leur équilibre.

En co-parentalité, les professionnels accompagnent les enfants à s’ouvrir au monde tout en respectant leur rythme et en leur apportant la sécurité affective indispensable.

Des intervenants extérieurs proposent aussi des animations : contes, éveil musical, etc. Un travail de partenariat est mis en place avec la Médiathèque, le Jardin d’enfants des Costes Rouges, la Ludothèque et le Relais Petite Enfance. En plus des moments de convivialité, des temps de rencontre entre parents et professionnels, propices à des échanges sont faits quotidiennement.

Infos pratiques    

Tarifs

Le coût d’une place en multi-accueil est progressif, il dépend avant tout des revenus nets du foyer et du nombre d’enfants. Une estimation financière sera calculée lors de votre rendez-vous à la Permanence Petite Enfance.

Pour inscrire votre enfant, il vous suffit de vous adresser au Pôle Petite Enfance par téléphone au 05.65.77.22.80 ou via le Portail Citoyen.

Contactez le service