JDE – Jardin d’Enfants

Cet espace favorise la socialisation et l’autonomie de l’enfant pour mieux le préparer à l’entrée à l’école.

Qu’est-ce qu’un Jardin d’Enfants ?  

Le Jardin d’Enfants vous propose différents types d’accueils en fonction de vos besoins : régulier, variable ou occasionnel.

Le JDE (Jardin d’Enfants) se situe, dans son fonctionnement, à mi-chemin entre la crèche collective et l’école maternelle.

Il accueille 15 enfants à partir de 18 mois jusqu’aux 6 ans de l’enfant et propose des activités pédagogiques favorisant l’éveil des petits en vue de favoriser leur intégration à l’école. Cet établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

L’équipe est composée d’une éducatrice de jeunes enfants responsable, d’une auxiliaire de puériculture, d’agents sociaux CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, d’une secrétaire Petite Enfance et d’un agent d’entretien.

Le fonctionnement du jardin d’enfants

« L’aider à faire seul » voilà la philosophie de l’équipe. Dans un cadre adapté et pour que l’enfant s’y sente bien, le jardin d’enfants permet, tout en respectant son rythme de vie, de se socialiser, et de devenir un plus autonome.

Dans un espace construit pour lui, progressivement l’enfant accède à l’autonomie, acquiert des connaissances en menant des expériences et s’initie à la vie sociale en respectant les règles et les limites.

L’aménagement de l’espace prend en compte le besoin de jeux libres qui permettent à votre enfant de se construire.

Des activités dirigées avec des règles et des limites sont mises en place : peinture, pâte à modeler, collage, pâtisserie, encastrement, construction, motricité, musique, contes…
Des activités extérieures ont lieu occasionnellement : échanges avec le RAM, La Maison des Bouts de Choux et l’école Pierre Puel, médiathèque, ludothèque, spectacles petite enfance etc…
les parents pourront être invités à participer à des activités avec leurs enfants.

Quel est le tarif d’une place en jardin d’enfant ?

Le coût d’une place en jardin d’enfant est progressif, il dépend avant tout des revenus nets du foyer et du nombre d’enfants. Une estimation financière sera calculée lors de votre rendez-vous à la Permanence Petite Enfance.

Information et inscriptions

Pour inscrire votre enfant, il vous suffit de vous adresser au Pôle Petite Enfance par téléphone au 05-65-77-22-80 ou via le Portail Citoyen.

Infos pratiques