A la une, Cadre de vie, Enfance

Retour sur l’inauguration de la Crèche Multi-Accueil « Les Lupins »

La Ville d’Onet-le-Château a inauguré en présence de son Maire, Jean-Philippe Kéroslian, de Jacques Douziech vice-président de la CAF, des conseillers départementaux Valérie Abadie-Roques et Jean-Philippe Abinal, de Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération, du sénateur de l’Aveyron Alain Marc, et d’Isabelle Knowles, Secrétaire générale de la Préfecture de l’Aveyron, la nouvelle Crèche Multi-Accueil « Les Lupins » ce mardi 22 août. L’occasion de présenter aux partenaires financiers mais également aux familles, les nouveaux locaux.

Publié le

Un projet construit depuis 2020

Le projet de construction d’une nouvelle crèche fait partie intégrante du projet de mandature.
Il s’inclue dans le programme général de restructuration du quartier des Quatre-Saisons (QPV), et contribue à la création d’un véritable cœur de ville situé à proximité de: l’Athyrium, la Médiathèque et la piscine Paul Géraldini, la Maison de Santé, la résidence intergénérationnelle, le parc urbain et les écoles des Narcisses et Jean Laroche.
Ce nouvel équipement dont le coût s’élève à environ 2.6 millions d’euros a reçu, à ce jour, le concours financier de plusieurs partenaires institutionnels tels que l’Etat, la CAF, le Département de l’Aveyron et Rodez agglomération. Un dossier est en cours d’instruction par le FEDER.
La première pierre a été posée le 28 octobre 2021 et le chantier s’est terminé en juin 2023, avec remise des clés le 27 juillet 2023.

Un bâtiment adapté aux besoins des familles

L’évolution des normes, des besoins des enfants et des personnels a induit la nécessité de construire de nouveaux locaux plus spacieux et mieux adaptés. La surface de la crèche passe ainsi de 500 à 805 m². De ce fait, ce sont jusqu’à 46 enfants qui pourront être accueillis dans le Multi-Accueil.
L’architecte du bâtiment, Didier Blanc (cabinet HBM), a également pris en considération les besoins des professionnels de la Petite Enfance de la Ville associés tout au long du projet, avec notamment l’aménagement de nombreux espaces dans l’objectif d’optimiser le service et en renforcer la qualité.
Ainsi, ce sont trois zones, correspondantes à chaque section, qui bénéficient d’une cour extérieure végétalisée, d’un espace de préparation des repas et biberonnerie dédié, de trois dortoirs par section et de salles d’activités modulables.
Le bâtiment bénéficie d’une ergonomie et d’un confort optimum afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil des bambins et de leurs parents tout en garantissant des conditions de travail idéales pour le personnel. Notamment, le bâtiment est doté d’un contrôle d’accès sécurisé, bénéficie des dernières normes en matière de construction et offre ainsi les meilleures performances énergétiques. Les espaces, spacieux et lumineux, garantissent les parfaites conditions de circulation et d’organisation de l’accueil des enfants.

Le devenir de l’ancien Multi-Accueil

Le déménagement de l’équipement vers la rue du stade va ainsi créer une nouvelle dynamique sur le quartier des Quatre-Saisons. En effet, l’ancien bâtiment situé boulevard des Capucines sera progressivement réaménagé afin d’accueillir à partir de 2024 la Ludothèque et le Relais Petite Enfance, actuellement basés au Patio Centre Social. Cette réorganisation permettra de libérer des espaces pour accentuer le rôle du Patio Centre Social en matière de parentalité.
Ce réaménagement des espaces renforcera l’implantation de structures dédiées au suivi du parcours petite enfance – enfance – jeunesse sur le quartier prioritaire par l’accueil des enfants dès le plus jeune âge, en les accompagnant jusqu’à leur entrée dans les différentes structures scolaires et périscolaires.