A la une, Solidarité et Prévention

Accueil des familles ukrainiennes : Tous mobilisés

La semaine passée, 5 familles ukrainiennes composées de 5 mamans et de 8 enfants sont arrivées à Onet-le-Château. Initialement hébergées chez des proches, tout a été mis en œuvre pour leur assurer le meilleur accueil en leur mettant notamment à disposition un hébergement et en leur offrant l’accompagnement nécessaire à leur intégration. Désormais aménagés, les logements reçoivent dès aujourd’hui 3 de ces familles (3 mamans et 6 enfants). Une formidable mobilisation a ainsi vu le jour grâce au concours de la population, d’entreprises locales, d’associations, des services municipaux et du Centre Communal d’Action Sociale d’Onet-le-Château, de Rodez Agglo Habitat, de l’Éducation Nationale et des services de l’État.

Publié le

De l’hébergement à la scolarisation


Rodez Agglo Habitat, en coordination avec la Préfecture, la Mairie et l’association Pantarelle, a mis à disposition 2 appartements (T3 et T4) pour ces familles. Avec le soutien d’Emmaüs, de nombreux dons et de la forte implication des services municipaux, ces logements ont rapidement trouvé le matériel nécessaire pour qu’ils soient habitables et confortables. Les dons des citoyens ont également permis aux familles d’acquérir des denrées alimentaires non périssables, lesquelles ont été complétées par des produits frais avec la participation de la Banque Alimentaire. Toujours avec l’aide des dons, des vêtements ont été offerts à ces femmes et à ces enfants.

La scolarisation des enfants, si nécessaire à leur sociabilisation et à leur quotidien, est allée de pair. Avec l’appui de l’Education Nationale, de l’école des Genêts et du Collège des Quatre-Saisons, les enfants âgés de 9 à 12 ans, retrouveront dès lundi le chemin de l’école. Pour ce faire, des cartables ont été offerts par la Municipalité, et des fournitures scolaires par des entreprises du territoire.

Afin de faciliter leurs déplacements, des cartes Agglobus permettront aux familles d’utiliser les transports en commun.

Passions retrouvées


L’accès aux activités sportives et culturelles, propice à l’évasion et à l’équilibre de chacun, s’est vu rapidement concrétiser. La MJC d’Onet-le-Château, les associations de boxe, de MMA et de karaté de la commune et la piscine Paul Géraldini ouvriront en effet leurs portes aux enfants comme aux mamans. Pour favoriser la pratique d’activités sportives, des vêtements de sport leur ont été offerts. Le Conservatoire de l’Aveyron s’est aussi engagé en faisant don d’une guitare à une jeune fille n’ayant pu prendre son instrument en quittant l’Ukraine.

« Nous avons tous été touchés par la situation que vit l’Ukraine. L’inaction ne peut avoir sa place dans ces moments, aussi agir et aider ces familles m’est apparu comme un devoir citoyen. Je suis ravi de constater une fois encore à quel point notre solidarité est forte, et notre compassion fédératrice. »

Jean-Philippe KEROSLIAN, Maire d’Onet-le-Château

Rodez agglomération, en collaboration avec l’ensemble des communes et des services de l’Etat poursuit sa mobilisation pour accueillir les nouvelles familles dont l’arrivée est prévue vendredi 18 mars. Les communes d’Espalion et de Decazeville ont également été sollicitées et ont répondu favorablement à l’accueil d’une partie des familles.


La Municipalité remercie très sincèrement l’ensemble des structures qui se mobilisent et se mobiliseront pour ces familles. En espérant que leur peine sera quelque peu allégée par ce formidable élan de solidarité et en partageant leur espoir d’une fin imminente de ce conflit.