Citoyenneté, Enfance

100% de réussite à l’obtention du « Permis Piéton »

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Mardi 15 mars se tenait la cérémonie de remise des diplômes du « Permis Piéton » pour les 2 classes de CE2 de l’école Jean Laroche aux côtés de Christine LATAPIE, conseillère déléguée à la vie scolaire et à la petite-enfance.

Afin de sensibiliser les enfants sur les règles à respecter sur la voie publique, les écoliers ont pu participer au programme national de prévention du risque piéton mené par la Gendarmerie nationale, parrainé par la Sécurité routière et financé par l’Association Prévention MAIF.

Ce programme se met en œuvre en quatre étapes.

  1. Une intervention courte de 30 à 40 minutes est réalisée par un gendarme ou un policier pour faire prendre conscience du danger et motiver les enfants à passer leur « Permis piéton » ;
  2. L’enseignant prend le relais et forme les enfants pendant quatre à six sessions de 45 minutes ;
  3. Les gendarmes et les policiers interviennent à nouveau pour faire passer un test aux enfants au moyen d’un questionnaire à choix multiples de 12 questions.  
  4. À l’issue de ces sessions, les « Permis piéton » sont remis aux enfants à l’occasion d’une cérémonie solennelle.

Les objectifs

Responsabiliser les enfants de CE2 en leur faisant prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques.

La formation s’articule autour des thèmes suivants :

  • usager : le piéton est un usager de la route au même titre que les véhicules, mais plus vulnérable ;
  • infrastructure : même sur les trottoirs le piéton n’est jamais totalement en sécurité ;
  • expérimentation : un enfant est moins expérimenté qu’un adulte. De plus, il voit moins loin et est moins bien vu ;
  • dangers : mise en avant des pièges et des dangers de la rue pour l’enfant.