Lâcher de ballons/lanternes ou déclaration de feu d’artifice

Vous souhaitez organiser un lâcher de ballons ou de lanternes, ou tirer un feu d'artifice ? Retrouvez les démarches à entreprendre selon le type d'évènement.

Les mesures de sécurité à respecter

Afin de réaliser votre évènement en toute sécurité, consultez les mesures à respecter afin d’éviter tout risque.

Mesures de sécurité

En informer la Mairie

Pour tout lâcher de ballons/lanternes se déroulant sur la commune d’Onet-le-Château, vous pouvez en informer la Mairie en remplissant ce formulaire.

Formulaire lâcher de ballons/lanternes

Ce formulaire est à transmettre au moins 15 jours avant l’évènement.

Un récépissé précisant l’accord ou le refus vous sera adressé.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement le service.

• Services municipaux administratifs

Accueil et Formalités Citoyennes

Suivant l’arrêté préfectoral du 7 janvier 2021 portant sur la règlementation des feux en plein air, les feux d’artifice effectués par les particuliers sont interdits du 16 juin au 30 septembre.

En dehors de cette période, une déclaration doit être adressée, au moins 1 mois avant le tir, à la mairie et à la préfecture avec le formulaire ci-joint.

Formulaire à remplir

Les particuliers sont autorisés à n’utiliser que des artifices de catégories F1-F2 et F3.

Après autorisation, l’organisateur du feu d’artifice en informera le Service Départemental d’Incendie et de Secours, les services de la police nationale, le voisinage du lieu du tir et l’aviation civile.

Contacter le service pour plus d'informations

• Services municipaux administratifs

Accueil et Formalités Citoyennes