Jardins partagés

Chacun peut cultiver son espace vert et c'est possible dans un jardin partagé. Découvrez les secrets d’un jardin partagé et le lieu où le retrouver à Onet-le-Château.

C’est quoi un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier. C’est un lieu porteur de lien social favorisant les rencontres intergénérationnelles et culturelles entre les riverains.

Les jardins partagés permettent en milieu urbain la découverte de l’environnement à l’écologie de manière pédagogique. Chacun y apportent ses connaissances et son savoir-faire.

L’histoire du jardin partagé des Costes-Rouges

Il est né en 2019, d’un partenariat entre l’école élémentaire Pierre-Puel des Costes-Rouges et les jardins partagés de la Régie de territoire Progress. L’objectif étant de sensibiliser les enfants aux questions de l’écologie et de la biodiversité.  Le jardin partagé des Costes-Rouges comprend des parcelles individuelles d’une vingtaine de m² et deux poulaillers.

Vous voulez créer un jardin partagé ?

Voici les différentes étapes pour mener à bien votre projet.

  • Définissez les objectifs et la portée de votre projet de jardin partagé. Les questions à vous poser : A qui est-il destiné ? Le nombre de personnes qui fédéreront autour de votre projet ? Quel nom donnerez-vous à votre jardin ?
  • Identifiez une parcelle qui soit propice à l’installation d’un jardin partagé, trouvez le propriétaire des lieux et obtenez son accord pour l’exploiter. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Il peut s’agir d’un terrain vierge : friche, cour, pied d’immeuble, terrain vague, toit, balcon, terrasse.
  • Créez une association de type loi 1901, afin que votre projet puisse reposer sur une entité juridique.
  • Etablissez un règlement de fonctionnement du jardin qui détermine nettement les conditions en vigueur sur le jardin partagé (utilisation de produits phytosanitaires, norme d’arrosage, type de bénéficiaires à privilégier…).

En savoir pus

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’association Progress et à la petite recyclerie des Quatre-Saisons.