A la une, Cadre de vie

Retour sur les Voeux à la population de Monsieur le Maire

Revenons en image sur les voeux à la population de Monsieur le Maire.

Publié le

Jean-Philippe Kéroslian, Maire d’Onet-le-Château, s’est exprimé auprès de la population lors de la cérémonie des voeux. En présence de nombreux partenaires institutionnels et de citoyens, il a notamment été l’occasion de faire un retour sur les réalisations 2023 et de se projeter sur l’année 2024 :

La sécurité figure parmi les priorités dans notre département. Onet-le-Château poursuit ses engagements en matière de vidéoprotection.

Au 1er janvier 2024, l’INSEE estime la population totale d’Onet-le-Château à 12 468 habitants et sa population municipale à 11 873 habitants. Ces données correspondent aux résultats du recensement réalisé en 2021. Depuis celui relatif à l’année 2011, notre ville a accueilli plus de 800 nouveaux habitants, ce qui la conforte au rang de 3ème ville du département.

La Ville maintient son investissement auprès de la jeunesse grâce notamment à la création d’un poste d’éducateur spécialisé et l’appui aux structures d’animations locales, afin d’accompagner les jeunes dans la construction de projets individualisés.

Dans le domaine social, nous avons notablement augmenté les moyens alloués aux quatre entités complémentaires qui travaillent avec efficience.

France Service assiste, en moyenne, 280 personnes par mois dans la résolution de problèmes administratifs, susceptibles de concerner 9 entités publiques, et dans la familiarisation aux outils numériques et à l’internet. Pour ses qualités d’écoute et d’accompagnement, ce pôle s’est vu décerner, en 2023, la 1ère place au niveau national, ce qui est tout simplement remarquable.

Onet-le-Château bénéficie d’équipements culturels, affichant une programmation particulièrement séduisante attirant chaque année plus de spectateurs. Le Théâtre La Baleine bénéficie désormais des soutiens financiers du Conseil Départemental et, depuis 2023, de Rodez Agglomération.

De nombreuses infrastructures de qualité ont été inaugurée en 2023 telles que la crèche les Lupins et la pump-track. L’ancienne crèche sera rénovée afin d’accueillir le Relais Petite Enfance, la Ludothèque et des services municipaux.

Aux Costes-Rouges, rénovation du Pôle Social & Médical afin de permettre aux médecins, travailleurs sociaux et agents du Département d’intervenir dans les meilleures conditions. Ce local accueille déjà deux spécialistes en psychiatrie et un nouveau médecin généraliste. Par ailleurs, le parking de la place centrale a été agrandi puis un boulodrome extérieur a été réalisé et sera bientôt doté d’un club-house.

Une voie douce et un accès aux commerces sera créé entre les giratoires Saint-Marc et La Roque.

Concernant le secteur d’Onet-Village, les travaux de rénovation des réseaux et de la voirie du bourg sont en cours d’achèvement dans l’attente de l’implantation de luminaires et de mobiliers urbains appropriés.

Construction de la salle associative “l’Aula”, à Onet-Village, livraison avant la fin du 1er semestre 2024.

Démarrage des travaux de restructuration du Château d’Onet-Village en 2024.

En matière d’équipements sociaux, les travaux de construction d’un béguinage, nouvelle résidence pour personnes âgées autonomes, devraient enfin débuter prochainement sur le site des Ormes, près de la M.J.C.

Éligibilité des quartiers des Quatre-Saisons et des Costes-Rouges au Contrat de Ville.

Rénovation énergétique des bâtiments municipaux et revégétalisation de la commune afin de réduire l’empreinte environnementale de la Ville.

Après une longue et nécessaire phase de concertation, il est désormais acté qu’un EHPAD de nouvelle génération sera construit sur le site de l’ancienne salle des fêtes

Le parc urbain des Quatre-Saisons trouvera une nouvelle dénomination au cours de l’année 2024 : Parc Georges Vignes.

La Ville remercie l’ensemble de ses partenaires pour l’implication quotidienne dans la construction de projets sur le territoire communal.