A la une, Environnement

L’heure de la taille et des greffes sur les arbres fruitiers de Nostre-Seigne

Les fruitiers de Nostre-Seigne passent au sécateur.

Publié le

Ce vendredi 15 mars 2024, le service des Espaces Verts de la Ville d’Onet-le-Château, accompagné par l’association Variétés Locales 12, et 19 élèves de terminale Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) de l’Agricampus La Roque ont procédé à la taille et la greffe des arbres fruitiers datant de 2020 sur le site de Nostre-Seigne Sud.

L’Association Variétés Locales 12 est une association œuvrant pour la découverte et la préservation du patrimoine fruitier ancien de l’Aveyron. Ainsi, les bénévoles ont pu transmettre leur savoir, leur expérience auprès de jeunes apprenants attentifs aux différentes techniques de taille des pommiers, pruniers et noisetiers présents sur site.

Plantés afin de constituer une haie fruitière et notamment limiter le vis-à-vis des habitations en bord de chemin piéton, ces variétés nécessitaient un passage au sécateur afin de poursuivre leur croissance. En cette période pré-printanière, les pommiers, pruniers et noisetiers, peuvent dorénavant poursuivre leur développement et se préparer à accueillir quelques fleurs, et d’ici quelques années, de nombreux fruits et ainsi préserver la richesse de l’écosystème local.

Les élèves auront sans aucun doute retenu les nombreux secrets partagés par de véritables experts de la nature, et qui sait, la graine plantée dans leurs esprits aiguisés saura faire pousser des vocations, pour prendre un jour la relève… et récolter le fruit de leur travail.