A la une, Culture

Histoire d’Onet…

En ce 8 mai 2024, un hommage a été rendu en mémoire du maquis Arête Saules.

Publié le

La cérémonie du 8 mai 2024 est l’occasion de rappeler un moment d’histoire, à partager, afin de ne jamais oublier celles et ceux qui ont fait et font notre territoire, et particulièrement notre commune.

16 juin 1944, une résistance organisée

Le commandant Arête rejoint le maquis Libération à Gandalies près de Lavernhe sous la direction du Docteur Testor.

Drame de Cantaranne

1er Août 1944, des négociations ont lieu entre le commandant Arête, le commandant Richard et les autorités militaires allemandes pour effectuer un échange de prisonniers. Ces pourparlers visent la libération du commandant Birebent (dit Laroque) responsable départemental de la résistance contre 3 sous-officiers allemands.

Cet échange placé sous la neutralité du vice consul d’Espagne doit avoir lieu le 1er août au Bois du Four. Un premier rendez-vous est fixé à Cantaranne, route de Séverac.

Le commandant Arête s’y rend accompagné de son chauffeur, suivi par le commandant Richard également conduit sur site. Arrivés à Cantaranne, les 4 hommes tombent dans une embuscade et sont immédiatement pris pour cibles.

Le commandant Arête et son chauffeur Roland Saules sont tués.

Le commandant Richard et son chauffeur sont arrêtés et interrogés. Ils sont finalement libérés et les corps de Arête et Saules sont remis au commandant Richard.

Après l’embuscade de Cantaranne, le maquis est rebaptisé Maquis Arête Saules en hommage au commandant Arête et Roland Saules.

8 mai 2024, l’hommage

En ce 8 mai 2024, soit près de 80 ans après la tragédie, Jean-Philippe Kéroslian, Maire d’Onet-le-Château, accompagné de Madame Véronique Ortet, Sous-Préfete de l’Aveyron, des héritiers des familles Arete et Saules, ont rendu hommage à ces hommes, en renommant le carrefour situé route de Séverac, carrefour Arête Saules près de la stèle commémorant cet évènement historique. Pour ne jamais oublier.