A la une, Cadre de vie, Culture, Evénement, Jeunesse

Fête des Quatre-Saisons 2023 : retour sur un succès incroyable !

L'édition 2023 de la Fête des Quatre-Saisons restera sans doute dans les annales de cet évènement, avec une foule incroyable venue assister notamment au concert d'Amel Bent. Retour sur ce weekend...

Publié le

Que dire… Avec près de 11 000 personnes réunies sur le parvis de l’Athyrium, le boulevard des Capucines et le parc urbain des Quatre-Saisons, la Fête des Quatre-Saisons fut une véritable réussite, tant en termes de popularité, de convivialité ou d’organisation.

Amel Bent en tête d’affiche d’une belle fête populaire

Après Keen’V l’an passé, c’était au tour d’Amel Bent de se présenter devant les Castonétois sur le parvis de l’Athyrium. La coach de l’émission The Voice était très attendue par ses fans, venus en nombre dès la fin de matinée afin de s’installer sur les meilleures places en bord de scène.

Mais avant de la voir entrer sur cette scène, les techniciens peaufinaient les derniers réglages pendant que le comité des fêtes des Quatre-Saisons préparait la salle Robert Rouquié et le parc urbain afin d’accueillir les quelques 1 300 repas commandés ! Et il n’en fallait pas moins pour satisfaire l’appétit des nombreuses familles, amis, spectateurs venus en masse prendre des forces avant de passer aux festivités ! Il n’en restait plus une miette.

Quelques minutes avant l’arrivée de la chanteuse, DJ Florum avait fait grimper l’ambiance d’un cran en chauffant un parvis qui se garnissait à vue d’œil ! Et que dire du boulevard des Capucines qui faisait office de véritable ruée vers la scène, avec les nombreuses vagues arrivant vers l’Athyrium.

Près de 11 000 personnes, un nouveau record pour l’évènement

De mémoire de Castonétois, il est peu probable de trouver trace d’une telle popularité pour l’évènement. Dès le lancement de son premier tube “Vivante” issu de son dernier album sorti fin 2021, le parvis était chauffé à blanc et reprenait ensuite le classique en chœur “Ma philosophie” ,faisant résonner le cœur des Quatre-Saisons. S’en suit la poursuite du concert d’Amel Bent, avec ses derniers morceaux enregistrés avec Vitaa, Dadju et autres artistes.

Une véritable réussite autour d’un show millimétré d’Amel Bent, le succès était déjà au rendez-vous. Mais c’était sans compter sur la popularité déjà ancrée du feu d’artifices Castonétois, dont la réputation n’était plus à faire. Et une fois encore, il n’a pas déçu.

Les regards émerveillés des enfants accompagnés de leur familles, installées dans le parc urbain, sur le parvis de l’Athyrium ou le boulevard des Capucines ne les trahissait pas. De magnifiques scènes pyrotechniques agrémentées par une musique calibrée sur chaque séquence, près de 30 minutes de bonheur supplémentaire n’étaient pas pour déplaire à la foule.

DJ Florum pour une ambiance de folie afin de poursuivre la soirée

Cette année, l’accent a également été mis sur la fin de soirée, en aval du spectacle pyrotechnique. Et quelle fin de soirée avec le DJ de Keen’V, qui avait pu tester ses platines l’an dernier pour un premier coup d’essai. Essai plus que transformé avec de nombreux tubes mixés avec talent pour correspondre aux goûts de chacun, de Sexion d’Assaut à Joe Dassin et son classique “Dans les yeux d’Emilie”, en passant par la Goffa Lolita ou Gala “Freed From Desire”, il restait encore plusieurs milliers de personnes devant l’Athyrium en train de danser et chanter à tue-tête.

Les multiples familles encore présentes profitaient des dernières forces de leurs enfants afin de les emmener à la fête foraine installée sur le boulevard des Capucines.

Pendant ce temps, le comité des fêtes, et ses nombreux bénévoles, préparait la salle de l’Athyrium pour le déjeuner aux tripous du lendemain.

Un déjeuner et un vide-greniers pour terminer les festivités

Certains ont pu se reposer après la nuit festive au cœur des Quatre-Saisons, mais quelques bénévoles du comité, eux, n’ont pas fermé l’œil de la nuit. Et pour cause, il convenait alors de se préparer à accueillir les irréductibles fidèles des déjeuners aveyronnais. Au menu : tripous, tête de veau ou petit-déjeuner sucré. Il y en avait, là encore, pour tous les goûts. Près de 120 repas ont ainsi été distribués cette année dans la salle Robert Rouquié.

L’heure était dorénavant venue d’arpenter les chemins autours des écoles des Narcisses et Jean Laroche afin de dénicher les bonnes affaires du vide-greniers organisé par l’Association des Parents d’Élèves des Écoles Publiques des Quatre-Saisons.

Une satisfaction générale et unanime pour cette édition 2023 qui ne sera pas oubliée de si tôt. Merci à toutes et tous d’être venus si nombreux et d’avoir permis à Onet-le-Château de vivre un bel instant de fête.

Flashback sur une préparation minutieuse de l’évènement

Tout avait commencé bien en amont de ce samedi 24 juin 2023. Plusieurs semaines auparavant, les services municipaux ont préparé avec minutie l’Athyrium et ses alentours à accueillir cette nouvelle édition. Du montage de la scène, à la préparation du parc urbain, du boulevard des Capucines et du parvis, des loges des artistes, en passant par la promotion de l’évènement tout en veillant à la sécurité de chacun, tous les services municipaux ont été à l’œuvre pour faire de cette fête une belle réussite collective.

Les remerciements sont également destinés aux services municipaux qui ont grandement contribué à faire d’Onet-le-Château le lieu incontournable des festivités de ce weekend en Aveyron.

Photos : Cédric Méravilles – Ville d’Onet-le-Château