Mobilité verte

La Ville d'Onet-le-Château est pleinement engagée dans une démarche de développement durable et de protection de l'environnement.

ONET ROULE À L’ÉLECTRIQUE ET À L’HYDROGÈNE

La Ville d’Onet-le-Château est désormais équipée d’un véhicule utilitaire à moteur électrique et hydrogène. Il s’agit de la première collectivité territoriale en Aveyron à s’équiper d’une telle technologie.

Ce véhicule adopte, en effet, une nouvelle génération de moteurs. Il s’agit d’une démarche innovante à plusieurs titres. Celui-ci fonctionne déjà à l’électricité, et roule à l’hydrogène grâce à la création d’une station de distribution multi-énergies (H2, GNV, GNL). Là aussi, c’est une première en Aveyron et cette station, créée par l’entreprise BRALEY, est installée sur le territoire d’Onet-le-Château.

Il est donc logique que la Ville d’Onet-le-Château s’associe doublement à ce projet. D’une part, en participant au groupe de travail en charge du montage du projet. Et d’autre part, en faisant l’acquisition d’un véhicule équipé de cette nouvelle technologie.

Ce Kangoo est donc un élément qui vient renforcer la démarche de la commune pour un meilleur respect de l’environnement et de réduction de son empreinte carbone : moins de produits phytosanitaires dans les parcs et jardins publics, rénovation énergétique des bâtiments municipaux, optimisation de l’éclairage public, utilisation de matériaux biodégradables dans les espaces verts ou encore maîtrise des consommations d’énergie.

La mobilité décarbonée est en marche à Onet-le-Château !

BORNE DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYDROGÈNES

La commune d’Onet-le-Château dispose de deux bornes publiques de recharge pour véhicules électriques du réseau régional Révéo. La première est implantée sur le parking de la Médiathèque Paul Géraldini. La seconde se situe au niveau du quartier des Costes Rouges.

Implantées par le SIEDA sur le domaine public, ces bornes de recharge accélérées assurent une autonomie supplémentaire aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le réseau contribue ainsi à l’évolution des modes de déplacement et au développement de l’électromobilité en Aveyron et Occitanie.

L’installation de bornes de recharge de véhicules électriques vient compléter les actions déjà mises en œuvre par la Ville d’Onet-le-Château en matière de protection de l’environnement :

  • la suppression des produits phytosanitaires dans les parcs et jardins publics
  • la rénovation énergétique des bâtiments municipaux
  • l’optimisation de l’éclairage public
  • l’utilisation de matériaux biodégradables dans les espaces verts
  • la maîtrise des consommations d’énergie
  • l’utilisation d’un véhicule utilitaire fonctionnement à l’électricité et à l’hydrogène

Une équipe du e-rallye de Monte-Carlo fait étape à Onet-le-Château

L’e-rallye 2016 de Monte-Carlo a eu lieu du 12 au 16 octobre 2016. Un événement qui a pour but de promouvoir les véhicules 100 % non polluants et sans émissions de CO².

Le pilote Gilles GARD et sa co-pilote Marion CHOURIS ont été accueillis par le maire d’Onet-le-Château, Jean-Philippe KEROSLIAN dans le cadre de leur participation. Soutenu par l’entreprise ENEDIS, l’équipage, parti de Fontainebleau pour rejoindre Monaco, a souhaité faire une halte sur la commune d’Onet-le-Château pour faire recharger son véhicule électrique sur la borne de recharge, installée sur le parking de la Médiathèque municipale Paul Géraldini.

Gilles GARD est fondateur de l’association – Team Gard, un Dakar pour la vie et contre le cancer – dont le but est de collecter des fonds afin d’offrir des vélos de kinésithérapie aux établissements de santé pour aider les malades atteints de cancer. Au travers de ce e-rallye, l’association et le distributeur souhaitent promouvoir un monde plus écologique, et porter un message d’espoir et de courage aux malades.