Guichet numérique des autorisations d’urbanisme

Les demandes d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, etc.) peuvent être déposées sous forme numérique au sein des communes adhérentes au centre instructeur de Rodez agglomération. Toutefois, le dépôt sous format papier reste possible et encore obligatoire pour certains dossiers (type Etablissements Recevant du Public ou Autorisation de Travaux).

Les autorisations d’urbanisme restent délivrées par le Maire de la Commune où le projet doit se réaliser après vérification de la conformité des projets de travaux au règlement d’urbanisme en vigueur.

Le principe

Ce service dématérialisé vous permet de faire le lien avec le logiciel utilisé en interne par les services des différentes communes pour l’instruction des demandes.

En vous connectant via le GNAU, vous devez accepter les Conditions Générales d’Utilisation du Guichet Numérique. Elles précisent les modalités sur les conditions générales d’utilisation associées à la recevabilité de la saisine par voie électronique des autorisations d’urbanisme, que ce soit pour l’usager ou pour la commune d’implantation du projet.

Les avantages

• Vous pouvez déposer votre dossier n’importe quel jour, de n’importe quel poste informatique connecté à internet. Vous évitez ainsi de vous déplacer et vous conservez votre dossier dans votre ordinateur.
  • Vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier dans la rubrique « Suivi de mes autorisations d’urbanisme » de la page d’accueil du GNAU. Vous serez ainsi alerter au plus vite de l’évolution de votre demande : incomplet, majoration de délai, complétude, décision, etc.
  • Vous recevrez une notification vous informant que votre dossier est incomplet si tel est le cas, puis la demande officielle de pièces manquantes par courrier. En effet, l’administration vous enverra les notifications et la décision par voie postale.

Les dossiers devront être complétés obligatoirement par voie dématérialisée.

Prendre rendez-vous au service urbanisme d’Onet-le-Château

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec le service urbanisme municipal pour déposer votre dossier ou vous faire accompagner.

• urbanisme

Services municipaux administratifs