France Services

L’espace Accueil Services, ouvert à l’initiative de la Mairie d’Onet-le-Château le 2 juin 2020 au 1er étage de la Médiathèque municipale Paul Géraldini, a officiellement obtenu le label« France Services ».

Nouveau modèle d’accès aux services publics, il permet aux citoyens du bassin de vie de bénéficier de l’accompagnement de deux agents municipaux qualifiés. Leurs démarches administratives en format papier, comme numérique, s’en trouvent ainsi facilitées.

Avec l’acquisition du label, ce pôle castonétois a su démontrer lors d’un audit effectué par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) : sa qualité d’accueil humaine et physique, son respect d’un cahier des charges exigeant et la formation qualifiée de ses agents par ses 9 partenaires :

. CAF (Caisse d’Allocations Familiales),
. CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
. Pôle Emploi,
. Justice,
. La Poste,
. Préfecture,
. MSA (Mutualité Sociale Agricole),
. CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail),
. Impôts.

France Services  : 32 bd des Capucines – 1er étage de la Médiathèque Paul Géraldini

Horaires d’accueil :
Mardi : 9h – 13h | 14h – 18h
Mercredi : 9h – 12h | 14h – 18h
Jeudi : 9h – 12h | 14h – 18h
Vendredi : 9h – 13h | 14h – 18h
Samedi : 9h – 12h
N° d’accueil :
05 65 77 16 03

courriel : franceservices@onet-le-chateau.fr

 

 

Actualités :

  • CAF : un numéro unique

 À partir du 16 décembre, tous les numéros des Caisses d’allocations familiales (Caf) en 0810 seront remplacés par un numéro unique, accessible partout en France et dans les DOM. Pour contacter votre Caf par téléphone, vous devrez composer le 3230 puis renseigner le numéro de votre département pour être redirigé vers votre Caf et entrer en relation avec un conseiller. De la même façon, pour les parents qui rencontrent des problèmes de paiement de pensions alimentaires et qui souhaitent contacter l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa), le numéro à contacter est le 3238.

https://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/un-numero-unique-pour-contacter-la-caf-le-3230

  • MaPrimeRénov’ : à compter du 1er janvier 2021 ( prime accessibile à tous les propriétaires)

Lancée le 1er janvier 2020, Ma primeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah)

Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Ainsi les travaux faisant l’objet d’un devis à compter du 1er octobre seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide. Ma primeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.Déjà accessible aux propriétaires occupants sous condition de ressource, le service MaPrimeRénov’ sera accessible à tous les propriétaires occupants le 1er janvier 2021 et aux propriétaires bailleurs le 1er juillet 2021.
Les ménages jusqu’à présent non éligibles peuvent d’ores et déjà signer les devis et commencer leurs travaux dès le 1er octobre, avant le dépôt de leur dossier.
En effet les travaux dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020 seront éligibles à MaPrimeRénov’, les dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’ pouvant être déposés à compter du 1er janvier 2021.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/maprimerenov