Votre ATTESTATION D'ACCUEIL

Résidents étrangers

Une personne étrangère, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.

Comment faire ?

La démarche se fait directement en mairie. Pour retrouvez la liste des pièces à fournir et prendre rendez-vous, vous pouvez accéder au portail O.Net Citoyen ou contacter directement le Service à la population

Contactez le service à la population

Carte Vitale

Carte Vitale : application mobile à venir – 11 janvier 2023

Le  décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022  prévoit la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ?

Sachez que c’est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement.

Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

    Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.

    Les informations sont directement transmises à votre organisme d’Assurance maladie par le professionnel de santé.

    Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

    Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant.

    À noter

    Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

    Cette carte Vitale vous permet aussi :

    • D’accéder aux téléservices de l’Assurance maladie

    • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

    L’obtention d’une carte Vitale nécessite d’avoir un numéro de sécurité sociale.

    Chaque organisme d’Assurance maladie s’assure de votre identité et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

    Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance maladie.

    Elle est valable partout en France.

    À noter

    Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

    Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

      Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et vivez à l’étranger, vous disposez d’un droit à l’Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

      Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse,  certaines conditions – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

      Il vous suffit de vous inscrire :

      • Sur le site Ameli

      • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

      Où s’adresser ?

      Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE)

      Par courrier

      Assurance maladie CNAREFE

      77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

      Par téléphone

      + 33 811 701 005

      Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

      En ligne

       https://www.ameli-rfe.fr/ 

      La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie.

      Vous pouvez commander une carte Vitale :

      • en utilisant votre compte ameli

      • ou en utilisant l’application Compte ameli

      • ou par courrier postal.

      Si vous demandez une carte Vitale pour votre enfant dès ses 12 ans, cette demande ne peut se faire que par l’intermédiaire de votre compte ameli.

      Vous pouvez commander votre carte Vitale :

      • En ligne depuis votre compte ameli ou via l’application Compte ameli

      • Par courrier.

      Dès l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n’est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

      À savoir

      La carte Vitale peut être commandée , dès 12 ans, dans le compte Ameli du parent auquel l’enfant est rattaché.

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

      À savoir

      Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

      En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

        Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

        • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

        • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

        La carte vous sera adressée.

        Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

        À savoir

        Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

        En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

          Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

          Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

          À savoir

          Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

          En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

            Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

            La Carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

            • Votre numéro de sécurité sociale

            • Votre photo si votre Carte Vitale a été délivrée depuis 2007

            • Votre adresse postale ou électronique

            • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

            Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

            • Mention du médecin traitant déclaré

            • Mention avec votre accord d’une éventuelle mutuelle

            • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

              Il est prévu la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

              Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

              Elle comportera notamment :

              • Votre numéro de sécurité sociale

              • Votre photo

              • Votre adresse postale ou électronique.

                La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour.

                Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l’Assurance maladie entraine l’impossibilité d’utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l’organisme qui vous l’a délivrée.

                Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

                • Au moins 1 fois par an.

                Exemple

                Déménagement, changement d’adresse mail, naissance, affection de longue durée, changement de médecin traitant, changement d’organisme assurant la prise en charge de vos frais de santé.

                Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

                • Organismes d’assurance maladie

                • Pharmacies

                • Certains établissements de santé

                Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l’application. Vous allez dans «  mes démarches  », et saisissez le téléservice «  déclarez la perte ou le vol de carte Vitale  ».

                Une fois cette procédure réalisé, saisissez le téléservice «  commandez une carte Vitale  »

                À noter

                Il est conseillé d’utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

                Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

                Ces deux éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

                En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                À noter

                Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l’application Compte ameli pour smartphone et tablette.

                Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

                À noter

                En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                    Appels frauduleux

                    Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l’Assurance maladie.

                    Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

                    Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion.

                    Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

                    Exemple

                    Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ».

                    Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l’argent indirectement. Vous ne devez pas rappeler car c’est une tentative d’escroquerie.

                    Courriels (mails) frauduleux

                    Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance maladie : ils utilisent le logo de l’Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

                    Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

                    Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

                    Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

                  Carte Vitale

                  Carte Vitale : application mobile à venir – 11 janvier 2023

                  Le  décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022  prévoit la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                  Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ?

                  Sachez que c’est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement.

                  Nous vous présentons les informations à connaître.

                    Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

                    Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.

                    Les informations sont directement transmises à votre organisme d’Assurance maladie par le professionnel de santé.

                    Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

                    Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant.

                    À noter

                    Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

                    Cette carte Vitale vous permet aussi :

                    • D’accéder aux téléservices de l’Assurance maladie

                    • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

                    L’obtention d’une carte Vitale nécessite d’avoir un numéro de sécurité sociale.

                    Chaque organisme d’Assurance maladie s’assure de votre identité et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                    Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance maladie.

                    Elle est valable partout en France.

                    À noter

                    Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

                    Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

                      Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et vivez à l’étranger, vous disposez d’un droit à l’Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

                      Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse,  certaines conditions – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

                      Il vous suffit de vous inscrire :

                      • Sur le site Ameli

                      • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

                      Où s’adresser ?

                      Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE)

                      Par courrier

                      Assurance maladie CNAREFE

                      77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

                      Par téléphone

                      + 33 811 701 005

                      Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

                      En ligne

                       https://www.ameli-rfe.fr/ 

                      La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie.

                      Vous pouvez commander une carte Vitale :

                      • en utilisant votre compte ameli

                      • ou en utilisant l’application Compte ameli

                      • ou par courrier postal.

                      Si vous demandez une carte Vitale pour votre enfant dès ses 12 ans, cette demande ne peut se faire que par l’intermédiaire de votre compte ameli.

                      Vous pouvez commander votre carte Vitale :

                      • En ligne depuis votre compte ameli ou via l’application Compte ameli

                      • Par courrier.

                      Dès l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n’est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

                      À savoir

                      La carte Vitale peut être commandée , dès 12 ans, dans le compte Ameli du parent auquel l’enfant est rattaché.

                      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                      À savoir

                      Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

                      En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                        Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

                        • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

                        • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

                        La carte vous sera adressée.

                        Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                        À savoir

                        Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

                        En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                          Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

                          Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                          À savoir

                          Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

                          En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                            Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                            La Carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

                            • Votre numéro de sécurité sociale

                            • Votre photo si votre Carte Vitale a été délivrée depuis 2007

                            • Votre adresse postale ou électronique

                            • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                            Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

                            • Mention du médecin traitant déclaré

                            • Mention avec votre accord d’une éventuelle mutuelle

                            • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

                              Il est prévu la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                              Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

                              Elle comportera notamment :

                              • Votre numéro de sécurité sociale

                              • Votre photo

                              • Votre adresse postale ou électronique.

                                La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour.

                                Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l’Assurance maladie entraine l’impossibilité d’utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l’organisme qui vous l’a délivrée.

                                Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

                                • Au moins 1 fois par an.

                                Exemple

                                Déménagement, changement d’adresse mail, naissance, affection de longue durée, changement de médecin traitant, changement d’organisme assurant la prise en charge de vos frais de santé.

                                Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

                                • Organismes d’assurance maladie

                                • Pharmacies

                                • Certains établissements de santé

                                Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l’application. Vous allez dans «  mes démarches  », et saisissez le téléservice «  déclarez la perte ou le vol de carte Vitale  ».

                                Une fois cette procédure réalisé, saisissez le téléservice «  commandez une carte Vitale  »

                                À noter

                                Il est conseillé d’utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

                                Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

                                Ces deux éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

                                En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                À noter

                                Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l’application Compte ameli pour smartphone et tablette.

                                Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

                                À noter

                                En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                                    Appels frauduleux

                                    Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l’Assurance maladie.

                                    Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

                                    Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion.

                                    Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

                                    Exemple

                                    Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ».

                                    Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l’argent indirectement. Vous ne devez pas rappeler car c’est une tentative d’escroquerie.

                                    Courriels (mails) frauduleux

                                    Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance maladie : ils utilisent le logo de l’Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

                                    Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

                                    Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

                                    Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.