Séances du Conseil Municipal

Le conseil municipal est composé du Maire, des adjoints au Maire et des conseillers municipaux. Il délibère sur les affaires de la commune. Retrouvez ici les résumés du conseil municipal précédent et les dates des prochaines séances.

Les séances du conseil municipal se déroulent à la Maison des Associations située aux Costes-Rouges. Elles sont ouvertes au public et ont lieu une dizaine de fois par an. L’ensemble des dossiers contenus dans l’ordre du jour peut être consulté en mairie ou en contactant le secrétariat de la Direction Générale des Services.

RETOUR SUR LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 19 DÉCEMBRE 2022

A la demande de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal a débuté par une minute de silence en hommage à Abdoul et Naël, décédés lors de l’incendie du samedi 26 novembre 2022.

Etaient à l’ordre du jour de cette séance, l’approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 26 septembre et 30 délibérations. En voici une synthèse :

RAPPORT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2023

Dans un contexte d’inflation qui impacte les collectivités avec la hausse des prix des énergies, des frais de maintenance, des charges du personnel et parallèlement une baisse constante des dotations de l’Etat, la Municipalité vise :

  • la stabilité fiscale donc le gel des taux communaux des taxes foncières sur le bâti et le non bâti,
  • la poursuite des investissements nécessaires au maintien en l’état du patrimoine et à sa valorisation.

Des objectifs qui impliquent :

  • la maitrise des charges de fonctionnement courant malgré une hausse estimée de 15% en 2023,
  • la préservation du niveau d’épargne pour financer les investissements,
  • et la conservation du niveau de dette actuel.

ZOOM SUR LES PROJETS 2023

La nouvelle Crèche :

La construction d’une nouvelle crèche est en cours, à proximité immédiate des écoles, du parc paysager des Quatre-Saisons, de la cuisine centrale municipale et d’un vaste parking d’une centaine de places. Ce futur équipement, plus spacieux, permettra d’accueillir les enfants et le personnel dans des conditions optimales et de leur offrir notamment un espace extérieur adapté et végétalisé.

Aménagement du cœur d’Onet-Village

La création de la liaison Fontanges Bel-Air, initiée par la Mairie, a permis de réduire fortement le trafic routier qui perturbait la sérénité du cœur historique de la commune.

En prolongement, des travaux d’aménagement de réseaux, de voirie et d’embellissement vont se dérouler tout au long de l’année 2023.

A l’issue de ce chantier, Onet Village sera doté d’une traverse esthétique où les piétons seront prioritaires.

Par ailleurs, des études sont menées avec l’Architecte des Bâtiments de France, sous l’égide de la DRAC, pour durablement préserver, voire requalifier, le château.

L’implantation d’une salle d’animation municipale sera également réalisée sur les années 2023-2024.

Aménagement de la liaison routière « giratoire de Saint-Marc – giratoire de La Roque »

En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, la commune a diligenté des études d’aménagement de cette section routière et ce, dans le but de :

  • sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes par la création de voies douces,
  • desservir plus facilement les zones commerciales à proximité.

Aménagement autour de la salle municipale de Capelle

Après avoir procédé à la rénovation et à l’enfouissement de réseaux sur le site de Capelle, il a été acté de compléter cette opération par des travaux d’amélioration et de sécurisation sur le périmètre de la place centrale. La salle municipale sera notamment dotée d’une extension dédiée au stockage de matériel et de sanitaires extérieurs.

Pump track

Afin d’améliorer l’offre d’équipements sportifs de la commune, il a été décidé la création d’une « Pump track » à proximité du sentier des planètes. Il s’agit d’une boucle continue sur laquelle les adeptes d’engins non motorisés (rollers, vélos…) évoluent grâce aux courbes et au dénivelé de la piste.

Un parking d’une trentaine de places est également accessible aux randonneurs du sentier des Planètes.

Les travaux devraient se terminer à la fin du premier trimestre 2023.

Entretien et valorisation du Patrimoine

Dans la continuité des exercices précédents, le budget à venir comprendra un volume d’investissements notamment consacré à l’entretien et à la valorisation du patrimoine sur les domaines suivants :

  • Réfection de voiries et sécurisation du domaine routier ;
  • Création de liaisons douces ;
  • Education ;
  • Poursuite du programme de modernisation de l’Eclairage Public.

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le Conseil Municipal a approuvé le recrutement de deux agents recenseurs qui réaliseront l’enquête de recensement sur le territoire Castonétois du 19 janvier au 25 février 2023. Pour rappel, les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique. Il est obligatoire de répondre à l’agent recenseur sous peine d’amende pénale. Les données récoltées sont anonymisées et confidentielles.

SOUTIEN A LA SCOLARITE

–       Contre l’échec scolaire

Afin de renforcer l’accompagnement scolaire et éducatif pour les enfants des écoles élémentaires et pour les collégiens, le Conseil Municipal a approuvé le projet de renouvellement de convention avec l’AFEV (l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville). Cette association bénéficie de 30 ans d’expérience au niveau national et développe notamment un programme de lutte contre l’échec scolaire. Ce partenariat permettra aux enfants préalablement identifiés avec l’appui des enseignants, des directeurs d’écoles, des professeurs et de la principale du collège, d’obtenir un accompagnement individualisé.

–       La musique au cœur de la scolarité

La Municipalité poursuit sa politique en faveur de l’enseignement musical aux côtés du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

A travers le dispositif de l’Orchestre à l’Ecole et de la classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique), l’enseignement musical, entièrement gratuit, est intégré dans le temps scolaire et périscolaire selon un projet pédagogique et un planning défini. Un dispositif qui offre à tous les enfants la possibilité de s’initier à la pratique des instruments de leur choix.

ECONOMIES D’ENERGIE AUX ALBATROS

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique et en vue d’accélérer la réduction des consommations d’énergie du gymnase des Albatros.

Le projet permettra de moderniser l’éclairage actuel par l’implantation de led, de renforcer l’isolation du secteur des vestiaires en rénovant la toiture, de remplacer les menuiseries ainsi que le système de chauffage par une solution plus économique et écologique, qui assurera un meilleur confort aux usagers.


La prochaine séance


Procès verbaux

Vous souhaitez retrouver les procès verbaux des conseils municipaux ?