Vœux du Maire aux castonétois

A l’approche de la nouvelle année 2022, le Maire d’Onet-le-Château adresse ses vœux aux habitants d’Onet-le-Château :

Bonjour,

L’évolution de la crise sanitaire ne permet pas d’organiser la traditionnelle cérémonie des vœux. C’est pourquoi je tiens à vous adresser ce message.

Depuis le début de la pandémie, nous sommes à vos côtés pour en limiter les effets. C’est pourquoi j’ai proposé la mise à disposition de l’Athyrium comme centre de vaccination, ce qui a permis de réaliser 108 000 injections jusqu’à l’été.

Puis, la fin du mois d’août 2021 a vu refluer la 4ème vague de la pandémie.

Ce répit nous a permis de mettre en service l’intégralité du complexe sportif de La Roque et les 3 équipements de l’Athyrium, à savoir la Salle des Fêtes, l’espace dédié aux sports de combat et deux boulodromes.

Mais l’arrivée de nouveaux variants de la Covid vient remettre en cause les équilibres économiques, sociaux, culturels et sportifs, patiemment et couteusement préservés.

En ces temps de crise sanitaire, inédite depuis un siècle, nous devons, collectivement, faire preuve de responsabilité et de solidarité.

Responsabilité, en respectant les prescriptions des autorités qui doivent faire face aux évolutions, souvent déroutantes, d’un virus mutant.

Solidarité en aidant celles et ceux qui ressentent le plus durement les effets de cette crise, telles les personnes âgées ou isolées. La réussite de l’opération « les boîtes d’Onet pour Noël » en est une belle illustration.

A ce contexte sanitaire anxiogène, s’ajoutent les mutations qui frappent durement la filière automobile. Ainsi, plusieurs centaines d’emplois sont supprimés sur les sites Bosch d’Onet-le-Château et de la S.A.M. à Viviez.

Malgré cela, le dynamisme économique de notre ville et de notre agglomération, allié à la force de notre tissu social, culturel et sportif, doit nous permettre de surmonter ces difficultés pour retrouver notre qualité de vie.

C’est pourquoi, nous avons lancé la création d’une nouvelle crèche, planté 250 des 500 arbres prévus sur la colline de Saint Mayme et engagé les phases d’études de plusieurs grands projets.

Ainsi, nous travaillons à la rénovation du cœur historique d’Onet-Village et à la préservation du château.

De plus, vous pourrez découvrir, en février 2022, le dernier développement du site internet de la Mairie. Il viendra compléter notre accueil physique et téléphonique, en vous permettant de réaliser « en ligne » la plupart des démarches administratives.

Et comme nous le démontrons depuis le début de crise sanitaire, nous serons à vos côtés pour surmonter les éventuelles difficultés notamment dues aux possibles mutations du virus.

En ces temps incertains, je veux exprimer ma foi dans l’avenir de notre commune et de notre agglomération, persuadé que nous parviendrons, collectivement, à rebondir.

Je souhaite, à chacune et à chacun d’entre vous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, dans l’attente de partager, ensemble, des moments conviviaux.