ER2C – Ecole Régionale de la 2ème Chance

Ouverte depuis 2017, l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance (ER2C) est installée à Onet-le-Château dans 400 m² de locaux modernes et fonctionnels. Une douzaine de jeunes âgés entre 18 et 30 ans issus du territoire de l’agglomération ruthénoise y sont inscrits. Chaque année, 60 à 70 élèves sont accueillis pour construire leur projet professionnel individualisé.

C’est quoi l’Ecole de la Deuxième Chance ?

Les E2C sont conçues à l’initiative des collectivités territoriales et des acteurs de l’insertion professionnelle.           L’école de la 2e chance accueille des jeunes en voie d’exclusion, sans emploi, ni qualification. Elle vous propose une formation rémunérée afin d’entrer dans la vie active. La durée de formation est variable et vous êtes rémunéré. L’objectif de l’école de la 2e chance est que vous accédiez à un emploi ou intégriez une formation professionnelle. Ce projet est porté par Rodez Agglomération et plusieurs partenaires, dont la Mairie d’Onet-le-Château, et est aussi soutenu par de nombreuses entreprises du territoire.

Qui est concerné ?

L’E2C s’adresse à tous les jeunes en situation régulière et répondant à 3 critères :

  • Avoir entre 16 et 25ans
  • Etre sans emploi, sans diplôme, sans qualification professionnelle
  • Avoir quitté le système scolaire depuis au moins 1an.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez prendre contact avec l’école à tout moment de l’année. Vous devez choisir une E2C (Onet-le-Château, Albi, ou encore Toulouse) puis la contacter pour demander un entretien                                                      

NB : l’inscription peut aussi être réalisée par l’intermédiaire d’un conseiller de la mission locale

Contactez l'école