Gestion des espaces verts

La superficie d’Onet-le-Château est de 4 020 hectares dont 35 ha d’espaces verts. 15 agents municipaux s’emploient chaque jour à l’entretien de la commune.

Rôle du service espaces verts

Ce service a la charge d’entretenir le patrimoine arboré de la collectivité, de l’améliorer et de créer de nouveaux aménagements paysagers. Pour cela a été mis en place dans un mode de gestion des espaces verts de la ville, une gestion raisonnée de la consommation des produits phytopharmaceutiques qui fait partie d’une démarche respectueuse de l’environnement, mais aussi le respect du public, des lieux mais également des agents qui en font l’entretien.

Cette méthode s’appelle « zéro phyto  » qui comprend en priorité le désherbage mécanique manuel et non chimique. Cela intègre également moins d’arrosage systématique dans les nouveaux aménagements des parcs et jardins publics, avec la mise en place de broya issu de l’élagage. Le service réalise également  le compost obtenu après broyage des déchets de taille des haies et autres végétaux qui sont réutilisées lors des aménagements paysagers. Cette gestion vise à favoriser l’usage de l’eau de milieu naturel comme par le pompage par forages pour l’arrosage des terrains de sport et le remplissage des cuves pour l’arrosage des arbres et arbustes. Le contrôle de la végétation spontané sur les trois cimetières est réalisé sans utilisation de produits phytopharmaceutiques grâce à des rotations régulières espacées de 3 semaines chacune et à l’investissement des agents qui ont pris conscience de la toxicité des produits.

Le service développe aussi de la ‘PBI ’ protection biologique intégré avec l’utilisation d’auxiliaires comme les larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons des rosiers plus particulièrement. On utilise également un insecticide biologique, le Bacillus thuringiensis qui sert à détruire la chenille de la pyrale du buis plus particulièrement.

A noter également : les tontes des pelouses réalisées sans ramassage ainsi que pour les stades grâce au système mulching. Ce qui a pour conséquence de limiter les volumes et les coûts de traitement des déchets verts apportés en déchetterie.

La commune est également site observateur avec la Fredon Midi Pyrénées organisme qui a pour objectif la surveillance de la santé du végétal et met en œuvre une démarche de Développement Durable visant à améliorer des pratiques phytosanitaires.

Travaux réalisés en régie

  • Aménagement paysager (S : 7 000 m2 Parc des Costes-Rouges).
  • Fauchage secteur du rural (de la piste de promenade d’Onet-le-Château à Vabre en passant par les Hauts de Floyrac, de Bel-Air, d’Onet Village et le village de Capelle).
  • 250 arbres sont élagués au cours de l’hiver et suivant un planning préalablement établi.
  • Fleurissement et suivi des massifs d’annuelles, bisannuelles et vivaces.
  • Entretien des terrains de sport dont 4 terrains enherbés et un synthétique.

Les Espaces verts en chiffres

  •  22 massifs de fleurs d’annuelles, bisannuelles vivaces et graminées
  • 420 massifs d’arbustes
  • 2 300 arbres feuillus
  • 165 conifères
  • 12180 mètre linéaire de haie
  • 700 arbustes isolées
  • 24 bacs à fleurs
  • 7000 fleurs répartis entre les annuelles et bisannuelles vivaces et graminées embellissant tous les ans nos parterres de fleurs.

À voir aussi