Verger communal

La Mairie d’Onet-le-Château et l’Agricampus La Roque se sont associés fin 2020 pour réaliser et assurer l’entretien d’une haie fruitière. Celle-ci s’étend sur plus de 225 mètres linéaires. Au total, ce sont 36 arbres fruitiers qui ont été plantés (11 pommiers, 6 pruniers, 10 noisetiers, 9 sureaux).

La création de ce verger revêt un important volet pédagogique, puisqu’il sera suivi par les étudiants, qui contribueront sur le long terme à son entretien.

L’association Variétés locales 12 (association de découverte et de sauvegarde du patrimoine fruitier de l’Aveyron), accompagne également la mise en place de cette haie fruitière par la fourniture de 6 scions de pruniers et de 4 scions de pommiers. Les bénévoles apporteront par ailleurs de précieux conseils aux étudiants lors de la greffe au printemps 2021.

Le « + »

Enfin, la revalorisation des déchets verts fait partie intégrante de ce projet. Après les plantations, un paillage produit par le Lycée agricole de La Roque, a été placé au pied des arbustes pour protéger les racines et maintenir l’humidité du sol notamment. Cette technique est également utilisée dans le respect de l’engagement communal zéro phyto.

Équipements

À voir aussi