Colline de Saint-Mayme

Un projet environnemental d’envergure a vu le jour à Onet-le-Château. Traditionnellement baptisée « Les vignes », la Colline de St-Mayme a connu 2 importantes phases de plantations de près de 250 arbres chacune en Automne 2021 et 2022.

Ce projet sylvestre d’envergure recense ainsi près de 500 arbres.

L’ensemble des sujets a été étudié pour s’adapter aux propriétés topographiques du site mais également aux changements climatiques futurs. La densité des arbres au mètre-carré a été étudiée et fixée par l’ONF, pour que chaque baliveau puisse avoir l’espace de croître et de se développer.

Âgés de 2 à 4 ans, ils mesurent en moyenne 2 mètres de haut et 0,5 à 0,8 cm de diamètre.
Au fil des années, ils deviendront grands et majestueux et pourront atteindre 15 à 20 mètres à l’âge adulte pour former un petit bois sur les côteaux Castonétois.
Un projet environnemental à long terme que les Castonétois auront le plaisir de voir grandir et s’élever.

Depuis 2020 à Onet-le-Château : près de 350 arbres ont été plantés et une dizaine abattus en raison de leur mauvais état.

Les essences de la Colline Arborée

Chêne chevelu, Chêne pédonculé, Chêne des marais, Chêne vert, Chêne liège, Sorbier des oiseleurs, Aulne à feuilles en cœur, Aulne glutineux, Robinier, Pin maritime, Pin parasol, Pin noir, Pin d’Alep, Pin sylvestre, Pin de l’Himalaya, If, Cèdre de l’Atlas, Cèdre bleu de l’Atlas, Sapin d’Espagne, Cyprès de Florence, Amandier, Erable de Montpellier, Cèdre de l’Himalaya, Sapin de Nordmann, Amandier, Erable de Montpellier …

Vous y rendre

À voir aussi