Le Krill (hall du théâtre municipal La Baleine)

Ouverture du Krill d’été

A partir du mercredi 8 juillet, le Krill rouvre ses portes pour un « Krill d’été » à ne pas manquer. Art, musique, jeux, théâtre d’impro, ateliers, conférences populaires, etc., s’inscrivent dans le programme.

Programme du Krill d’été

Jeudi 30 juillet
De 16h à 22h, jeux de société, avec le Club Jeux de la MJC de Rodez
Convivial dans l’âme, le jeu de société rassemble toutes les générations. Rejoignez-nous, seul-e-s ou entre ami-e-s pour une fin de journée et un début de soirée sous le signe de la bonne humeur partagée.

Vendredi 31 juillet
A 18h30, apéro-concert – chorale Tutti suivie par Les z’uns et l’autre.
La chorale ruthénoise Tutti est constituée de choristes adultes, réunis par le chef de chœur Gillian Diez. Le groupe est rattaché à l’association Oc-Live.
La chorale chante des ambiances très différentes allant de morceaux pop-rock exécutés A Cappella ( Pink Floyd, Adèle, Beatles ) jusqu’à des chants plus traditionnels ou classiques ( El Meu avi, chant catalan ) …en passant par les musiques du monde ( Trollabundin/Eivor ) la Calypso ( Harry Belafonte ) la chanson française ( Gainsbourg ) et le Gospel… etc.
Les z’uns et l’autre, trio local, propose un dosage presque savant de chanson française à tonalité plutôt humoristique et tendre (Boris Vian, Brassens, Souchon…) et surtout de folk pop anglosaxonne des années 60 et 70 (Simon & Garfunkel, Dylan, Neil Young, Joe Cocker…) Participation financière libre mais nécessaire.

Jeudi 6 août
De 19h à 21h, Quine culturel des Vacances, avec la Compagnie Les Boudeuses
Ailleurs, on parle d’un loto. En Occitanie, on parle de quine. On pose nos jetons sur les cartons et on espère à chaque fois que les numéros présents sous nos yeux vont disparaître sous ces jetons de couleur. Bref, un quine.
Avec Les Boudeuses, le quine prend une tout autre dimension ! Une soirée pimentée d’anecdotes, de moments ludiques, de crampes aux zygomatiques.
Pour participer au quine, tarif de 5€ les 3 cartons – Lots culturels à gagner !

Vendredi 7 août
A 17h, émission de la radio ruthénoise RTR, en direct du Krill
A 18h, restitution de l’atelier d’écriture et de création de musique assistée par ordinateur mené pendant 3 jours par Julien et Aurélien du KKC Orchestra auprès du public.
A 19h : apéro-concert avec Julien et Aurélien (KKC Sound System) Participation financière libre mais nécessaire.
La soirée sera transmise en direct sur les ondes de RTR !

Jeudi 13 août
A 10h, atelier écocitoyen sur le compostage domestique, avec l’Agglomération du Grand-Rodez
A 16 h, Conférence Populaire autour d’un goûter avec la MJC d’Onet-le-Château et l’association Arc en Ciel Théâtre.
Le Monde de demain sera-t-il le nôtre ? Dans le cadre de la Fabrique d’Initiatives Citoyennes, venez discuter de votre vision de l’évolution de la société, des pratiques, de vos envies et idées.

Vendredi 14 août
A 10h, Contes nomades, par Malika Verlaguet – à partir de 6 ans – durée 1h
« Contes d’aïci, contes d’Aïla ». Sous ce titre vagabond et sautillant se cache un répertoire sauvage de contes mis côte à côte, mais qui, dans leur grande diversité, vivent en bonne harmonie. Ils ont pour point commun le fait d’avoir voyagé de bouche à oreille, pour nous parler des grands mystères du monde, mais aussi de nos joies, nos chagrins, nos peurs, nos espoirs, nos désirs secrets… Et puis deux langues, française et occitane : l’une qui éclaire l’autre. Des langues non pas perçues comme des frontières mais comme des passeports pour l’émotion et l’imaginaire. Participation financière libre mais nécessaire.

A 19h, apéro-concert et soirée de clôture avec Call Birds Mama et French Tiger
Call Birds Mama : Entre riff sculptés dans les fréquences basses, une voix transcendantale et un groove d’une grande musicalité, l’expérience nous emmène vers des horizons inconnus.
« Call Birds Mama », appel à ce qui nous reste d’apatride, de libre, une évidence émergeant du vacarme actuel.

French Tiger : Et si Paul Mc Cartney avait été français ? Et si Sting avait composé « La forme de mon cœur » dans la langue de Baudelaire ?
Pour comprendre ce que racontaient ses idoles, il a traduit leurs chansons. Une balade musicale à dos de tigre pour enfin découvrir ce que vous écoutez depuis des années.
Ensemble, enfourchons le tigre ! Participation financière libre mais nécessaire.

L’ouverture du Krill d’été a été envisagée dans le respect des gestes protecteurs et de la distanciation physique. La place des artistes sera investie, des pagodes y ont été installées pour l’occasion, afin de protéger du soleil (ou de la pluie). Le public est en outre invité à porter un masque lors de ses déplacements au sein de l’établissement.

Horaires d’ouverture du krill pendant l’année

Mercredi | Jeudi |  Vendredi | Samedi : 10h à 18h
Ouverture exceptionnelle les jours et soirs de spectacles à La Baleine : 1h avant la représentation

Le Krill est le café culturel qui vous accueille dans le Hall du théâtre de la Baleine d’Onet-le-Chateau.
Le krill est un lieu de vie pour la population avec presse quotidienne, ordinateurs, point info culturel, produits bios et locaux, organisation de concerts, de spectacles, de matchs d’improvisations théâtrales, de conférences et de débats, projection de documentaires et courts métrages, accueil d’artistes en résidence et mise en place d’actions culturelles en direction de tous les publics. Cette diversité d’actions noue une relation privilégiée avec le tissu économique et culturel local.
Le Krill est géré par la coopérative Ulysse Maison d’Artistes qui assure par délégation de service public la gestion du lieu et la programmation de ses activités. Cette activité répond aux besoins de création d’espaces de « bien vivre ensemble » sur la commune d’Onet-Le-Château. L’objectif principal est donc de proposer un espace de socialisation pour renforcer les liens sociaux et favoriser la mixité au travers de projets artistiques.
Ouverture de 10h à 18h le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et les soirs de spectacles.
http://lekrill.com/