Epicerie sociale et solidaire

17/19, rue des Coquelicots
05.65.77.16.07

– Horaires –
Lundi 14h – 17h et Jeudi 9h – 12h / 14h – 17h

Information : Soutien alimentaire pour les jeunes Castonétois

 

La crise sanitaire a pu affecter le budget des jeunes (lycéens, apprentis, étudiants …) accentuant ainsi des situations fragiles ou précaires. Pour répondre à cette situation préoccupante, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) d’Onet-le-Château souhaite soutenir ces apprentis, lycéens ou étudiants Castonétois, par le biais de l’Epicerie Sociale, en proposant une aide alimentaire gratuite et exceptionnelle. En raison du contexte, les démarches pour l’ouverture des dossiers ont été volontairement simplifiées. Elles doivent s’effectuer sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’un certificat de scolarité ou d’une carte d’étudiant.

Contact : Epicerie Sociale d’Onet-le-Château
17, 19, rue des Coquelicots
12 850 ONET-LE-CHATEAU
05.65.77.16.07 / es@onet-le-chateau.fr

 

Information : PROLONGATION DE L’AIDE ALIMENTAIRE EXCEPTIONNELLE JUSQU’À LA FIN FEVRIER 2021

Pour répondre à la crise sanitaire, l’Epicerie Sociale d’Onet-le-Château met en place une aide alimentaire exceptionnelle, et ce, à l’attention des Castonétois et Castonétoises qui subissent actuellement une baisse ou une absence de revenus. En raison du contexte, les démarches pour l’ouverture des dossiers ont été volontairement simplifiées. Elles doivent s’effectuer sur présentation d’un justificatif de domicile, du livret de famille et d’une pièce d’identité d’ici la fin du mois de février 2021.

L’Epicerie Sociale est ouverte les lundis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.Contact : 05 65 77 16 07 / es@onet-le-chateau.fr

 

C’est quoi une Epicerie Sociale ?

Cette structure apporte une aide ponctuelle, principalement alimentaire, à un public fragilisé ou en voie d’exclusion sociale : salariés et jeunes en état de précarité, retraités vulnérables, personnes en situation de handicap,… Le référent social et le demandeur définissent ensemble « le projet », souvent financier, qui vise, durant la période d’admission à l’épicerie, à faire réaliser des économies sur le poste alimentaire. Dans un espace aménagé en libre-service, l’épicerie sociale met à disposition de ses usagers des produits variés, moyennant une faible participation financière (autour de 20% du prix usuel) en permettant la liberté de choix, l’une des valeurs fondamentales des épiceries sociales. L’offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, permet de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable.

Les droits sont ouverts sous condition de ressources. C’est dans cette logique que le Relais Solidarité Onet (R.S.O. : La Croix Rouge, Secours Catholique et le C.C.A.S) gère l’Épicerie Sociale d’Onet-le-Château.

IMG_6861

L’Épicerie Sociale recherche des bénévoles concernant la gestion logistique de denrées alimentaires, le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Vous souhaitez donner un peu de votre temps et participer à une action solidaire ? Contactez la structure au 05.65.77.16.07