Centre Communal d’Action Sociale

C.C.A.S.
17/19, rue des Coquelicots
05.65.77.22.88

ccas@onet-le-chateau.fr

Horaires
Lundi 10h- 12 et 14h-17h / Mardi 9h-12 et 14h-17h / mercredi 10h-12h et 14h-17h / jeudi 9h-12h et de 14h à 17h / vendredi : 10h-12h et 14h-16h30

 

Une adulte-relais pour les seniors castonétois

Les animations mises en place par le C.C.A.S. sont dispensées par Céline Hulin, adulte-relais auprès des seniors. Elle œuvre chaque jour à la mise en place d’activités vectrices de lien, adaptées à leurs besoins, comme à leurs envies.
En période de crise sanitaire, l’adulte-relais a permis de renforcer le lien avec les personnes fragiles, ou isolées. En contactant trois fois par semaine les requérants du registre mis en place, une écoute active leur était dédiée. Aujourd’hui, plus de 60 personnes ont souhaité intégrer ledit registre. Les administrés peuvent toujours s’inscrire s’ils le souhaitent en contactant le C.C.A.S. aux numéros suivants : 06.78.38.79.55 / 05.65.77.22.88 ou par e-mail : ccas@onet-le-chateau.fr

Afin de renforcer l’action de la collectivité en faveur des seniors, la nouvelle salle d’activité destinée aux aînés dans le cadre des activités menées par le C.C.A.S. est opérationnelle.
Elle prend place au sein de la résidence Intergénérationnelle, qui dispose de logements adaptés aux seniors et d’une Maison d’Assistantes Maternelles, accentuant ainsi le lien intergénérationnel de ce lieu.
Dès que les conditions sanitaires le permettront, elle accueillera l’ensemble des ateliers réalisés jusqu’alors dans l’enceinte du C.C.A.S. dans des conditions optimales, et permettra de développer des animations innovantes. Les aînés retrouveront ainsi leurs ateliers favoris, traitant de thématiques spécifiques à l’image de la mobilité, de la mémoire, d’ateliers dédiés à l’inclusion numérique ou encore à des animations ludiques (quines, jeux de société)…
Disposant d’une surface de 60m2, la salle d’activité offrira la possibilité
– de bénéficier d’un espace plus spacieux, offrant un confort accru à ses utilisateurs,
– de répondre positivement à un plus grand nombre d’administrés lors des ateliers dispensés par le C.C.A.S.,
– de disposer d’un espace cuisine prochainement équipé, qui permettra dès que possible de partager des temps conviviaux,
– de réaliser des activités inédites et intergénérationnelles.

 

 

 

Soutien alimentaire aux jeunes castonétois

La crise sanitaire a pu affecter le budget des jeunes (lycéens, apprentis, étudiants …) accentuant ainsi des situations fragiles ou précaires.
Pour répondre à cette situation préoccupante, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) d’Onet-le-Château souhaite soutenir ces apprentis, lycéens ou étudiants Castonétois, par le biais de l’Epicerie Sociale, en proposant une aide alimentaire gratuite et exceptionnelle.
En raison du contexte, les démarches pour l’ouverture des dossiers ont été volontairement simplifiées. Elles doivent s’effectuer sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’un certificat de scolarité ou d’une carte d’étudiant.

Pour rappel, l’Epicerie Sociale (association Relais Solidarité Onet) apporte une aide ponctuelle, principalement alimentaire à un public fragilisé. Dans un espace aménagé en libre-service, et dans le respect des consignes sanitaires, la structure met à disposition de ses usagers des produits variés, en offrant la liberté de choix, l’une des valeurs fondamentales des épiceries sociales.

Contact : Epicerie Sociale d’Onet-le-Château
17, 19, rue des Coquelicots
12 850 ONET-LE-CHATEAU
05.65.77.16.07 / es@onet-le-chateau.fr

Epicerie Sociale : Prolongation de l’aide alimentaire exceptionnelle jusqu’à la fin février 2021

Pour répondre à la crise sanitaire, l’Epicerie Sociale d’Onet-le-Château met en place une aide alimentaire exceptionnelle, et ce, à l’attention des Castonétois et Castonétoises qui subissent actuellement une baisse ou une absence de revenus. En raison du contexte, les démarches pour l’ouverture des dossiers ont été volontairement simplifiées. Elles doivent s’effectuer sur présentation d’un justificatif de domicile, du livret de famille et d’une pièce d’identité d’ici la fin du mois de février 2021.

L’Epicerie Sociale est ouverte les lundis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.Contact : 05 65 77 16 07 / es@onet-le-chateau.fr

IMG_0310

Qu’est-ce qu’un C.C.A.S. ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public autonome, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune et financé par la Mairie qui dispose d’un budget propre disposant d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité. Le CCAS est administré par un Conseil d’administration dont le maire est le président de plein droit ; il comprend à parts égales des membres élus par le conseil municipal et des membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :

  • des représentants des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre l’exclusion ;
  • un représentant des associations familiales ;
  • un représentant des personnes âgées ;
  • un représentant des personnes handicapées.

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.

Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Ses missions obligatoires

  • Solidarité envers les personnes âgées et handicapées (aide et accompagnement) ;
  • Transmission des demandes d’aide sociale légale aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…) : le CCAS reçoit les demandes et participe à l’instruction des dossiers ;
  • Lutte contre les exclusions, accès aux droits : procédure de domiciliation administrative, aide aux démarches administratives, accompagnement social, etc.

Ses missions facultatives : quelques exemples

  • Intervention au moyen de prestations en nature ou en espèce (aide alimentaire, prise en charge des difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité, avances remboursables…).