Centre Communal d’Action Sociale

Plan Grand Froid – Prévention

Dans le cadre des instructions interministérielles relatives à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid, la Mairie d’Onet-le-Château ouvre un registre communal de personnes isolées au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.).
Ce dispositif, activé du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022, permet de recueillir les coordonnées de personnes susceptibles d’avoir besoin d’assistance.
Sont concernées :
– les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
– les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
– les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile,
– les personnes présentant des pathologies chroniques,
– les personnes ne pouvant se protéger du froid
(personne sans domicile fixe ou avec un logement mal chauffé / mal isolé…).
Lorsqu’une alerte grand froid est déclenchée par la Préfecture, le C.C.A.S. d’Onet-le-Château contacte ces personnes et, si besoin, leur apporte aide et assistance.
• Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, ou obtenir des informations ? Contactez le Centre Communal d’Action Sociale : 17-19, rue des Coquelicots – 06 78 38 79 55 / 05 65 77 22 88
• Vous connaissez une personne susceptible d’être concernée ? Qu’elle soit au sein de votre entourage ou voisinage, n’hésitez pas à contacter le C.C.A.S. qui suivra avec attention chaque situation.

Comment se préparer à faire face à ce risque :
– Vérifiez le bon état de marche de votre installation de chauffage. Il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d’appoint, notamment à hydrocarbures, de manière continue (risque d’exhalation de monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore extrêmement nocif).
– Prévoyez l’équipement nécessaire aux situations d’urgence : vêtements chauds, couvertures, notamment dans la voiture.
– Équipez votre véhicule de chaînes ou de pneus neige si vous ne pouvez éviter de sortir.

Comment réagir quand le dispositif « grand froid » est déclenché :
– Restez chez vous autant que possible.
– Si vous devez absolument sortir, couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid : pieds, mains, cou, tête.
– Limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au niveau du cœur.
– Nourrissez-vous convenablement.
– Ne consommez pas d’alcool, l’ébriété fait disparaître les signaux d’alertes liés au froid et aggrave ses effets.
– Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19°.
– Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 15.
– Restez en contact avec vos proches et votre voisinage, prenez des nouvelles des personnes handicapées ou vulnérables.

 

 

Actualités C.C.A.S. Octobre-Novembre : 

C.C.A.S.
17/19, rue des Coquelicots
05.65.77.22.88

ccas@onet-le-chateau.fr

Horaires
Lundi 10h- 12 et 14h-17h / Mardi 9h-12 et 14h-17h / mercredi 10h-12h et 14h-17h / jeudi 9h-12h et de 14h à 17h / vendredi : 10h-12h et 14h-16h30

 

Une adulte-relais pour les seniors castonétois

Les animations mises en place par le C.C.A.S. sont dispensées par Céline Hulin, adulte-relais auprès des seniors. Elle œuvre chaque jour à la mise en place d’activités vectrices de lien, adaptées à leurs besoins, comme à leurs envies.
En période de crise sanitaire, l’adulte-relais a permis de renforcer le lien avec les personnes fragiles, ou isolées. En contactant trois fois par semaine les requérants du registre mis en place, une écoute active leur était dédiée. Aujourd’hui, plus de 60 personnes ont souhaité intégrer ledit registre. Les administrés peuvent toujours s’inscrire s’ils le souhaitent en contactant le C.C.A.S. aux numéros suivants : 06.78.38.79.55 / 05.65.77.22.88 ou par e-mail : ccas@onet-le-chateau.fr

Afin de renforcer l’action de la collectivité en faveur des seniors, la nouvelle salle d’activité destinée aux aînés dans le cadre des activités menées par le C.C.A.S. est opérationnelle.
Elle prend place au sein de la résidence Intergénérationnelle, qui dispose de logements adaptés aux seniors et d’une Maison d’Assistantes Maternelles, accentuant ainsi le lien intergénérationnel de ce lieu.
Dès que les conditions sanitaires le permettront, elle accueillera l’ensemble des ateliers réalisés jusqu’alors dans l’enceinte du C.C.A.S. dans des conditions optimales, et permettra de développer des animations innovantes. Les aînés retrouveront ainsi leurs ateliers favoris, traitant de thématiques spécifiques à l’image de la mobilité, de la mémoire, d’ateliers dédiés à l’inclusion numérique ou encore à des animations ludiques (quines, jeux de société)…
Disposant d’une surface de 60m2, la salle d’activité offrira la possibilité
– de bénéficier d’un espace plus spacieux, offrant un confort accru à ses utilisateurs,
– de répondre positivement à un plus grand nombre d’administrés lors des ateliers dispensés par le C.C.A.S.,
– de disposer d’un espace cuisine prochainement équipé, qui permettra dès que possible de partager des temps conviviaux,
– de réaliser des activités inédites et intergénérationnelles.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un C.C.A.S. ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public autonome, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune et financé par la Mairie qui dispose d’un budget propre disposant d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité. Le CCAS est administré par un Conseil d’administration dont le maire est le président de plein droit ; il comprend à parts égales des membres élus par le conseil municipal et des membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :

  • des représentants des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre l’exclusion ;
  • un représentant des associations familiales ;
  • un représentant des personnes âgées ;
  • un représentant des personnes handicapées.

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.

Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Ses missions obligatoires

  • Solidarité envers les personnes âgées et handicapées (aide et accompagnement) ;
  • Transmission des demandes d’aide sociale légale aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…) : le CCAS reçoit les demandes et participe à l’instruction des dossiers ;
  • Lutte contre les exclusions, accès aux droits : procédure de domiciliation administrative, aide aux démarches administratives, accompagnement social, etc.

Ses missions facultatives : quelques exemples

  • Intervention au moyen de prestations en nature ou en espèce (aide alimentaire, prise en charge des difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité, avances remboursables…).