Particuliers

Français expatrié : vivre à l’étranger ailleurs qu’en Europe

Vous partez étudier, travailler et/ou vivre dans un pays situé hors de l’Espace économique européen (EEE) et vous voulez savoir quelles démarches vous devez effectuer ? Nous vous donnons les informations utiles sur les démarches à faire avant de partir (passeport, visa, couverture sociale,…) et une fois sur place (permis de séjour, inscription au registre des Français établis hors de France,…).

    Passeport

    Vous devez présenter un passeport en cours de validité.

    Une durée minimum de validité après la date d’entrée dans le pays est parfois exigée.

    Visa

    Dans la plupart des pays situés hors de l’ EEE , un visa est exigé à l’entrée.

    Vous pouvez consulter les  dossiers pays de l’expatriation  pour vérifier les conditions d’entrée.

    Le visa est adapté à votre situation : études, travail, résidence,…

    Vous devez demander le visa auprès du consulat en France du pays étranger dans lequel vous vous rendez.

    Il est recommandé de faire la demande à l’avance, car les démarches peuvent prendre plusieurs semaines.

    Le coût et le délai de délivrance des visas sont variables selon les pays.

    Vous aurez à produire des documents à l’appui de votre demande : passeport, photo d’identité, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, adresse de résidence dans le pays où vous vous rendez,…

    Certains pays exigent une durée de validité minimum du passeport.

    Il est recommandé de faire un point avec votre médecin sur les éléments suivants :

    • Vaccinations recommandées ou obligatoires dans le pays où vous partez

    • Suivi de votre éventuel traitement médical

    • Éventuels risques sanitaires encourus dans votre pays de destination

    Une assurance rapatriement est recommandée.

    Il est nécessaire d’avoir effectuer les 1ères démarches d’inscription dans l’établissement d’enseignement où vous voulez étudier.

    Attention

    certains établissements exigent que votre niveau de langue étrangère soit certifié.

    Déménagement et formalités douanières

    Il est recommandé d’organiser votre déménagement avec une société de déménagement international certifiée.

    En effet, un déménagement international entraîne des démarches et formalités douanières.

    Où s’adresser ?

    Infos Douane Service

    Pour obtenir des informations douanières concernant l’exportation, l’importation, les formulaires douaniers, les transports et le passage aux frontières, les franchises…

    Par téléphone

    0 800 94 40 40

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

    Numéro gratuit, prix d’un appel local

    Hors métropole ou depuis l’étranger, composer le +33 1 72 40 78 50

    Par messagerie

    Accès au  formulaire de contact 

    Si vous déménagez, avec vos meubles, vous devez présenter aux douanes un certificat de changement de résidence. Vous pouvez l’obtenir en mairie. Toutefois, certaines communes vous donne accès à ce document en ligne ou en utilisant le document suivant :

  • Déclaration de transfert de résidence hors de France
  • Cette attestation permet de justifier à la douane que vos meubles sont à usage personnel et non commercial.

    Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de notifier votre départ au propriétaire du logement que vous occupez.

    Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vendre votre logement ou le mettre en location.

    Animal de compagnie

    Si vous emmenez votre animal de compagnie, vous devez vous renseigner sur la réglementation, auprès de l’ambassade en France, du pays dans lequel vous allez résider.

    Vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat.

    C’est ce qu’on appelle l’inscription consulaire .

    Cette inscription facilite vos démarches à l’étranger, par exemple demander une carte d’identité.

    L’inscription au registre des Français établis hors des France entraîne votre inscription sur la liste électorale consulaire.

    Vous pouvez ainsi voter aux élections en France.ou choisir de rester inscrit sur la liste électorale d’une commune en France et donner procuration à un électeur inscrit en France.

    Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales sur les démarches obligatoires (impôts, permis de conduire local…).

    Selon votre situation, vous pouvez avoir besoin d’un droit au séjour et d’un permis de travail.

    Vous pouvez consulter les  dossiers pays de l’expatriation  pour connaître la législation locale. Par exemple, sur la consommation d’alcool, en matière de code de la route…

    Des informations utiles sont également disponibles sur le site de l’ambassade de France du pays étranger.

    Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens.

    Dans d’autres pays, le permis de conduire international est exigé ou recommandé pour conduire, en plus de votre permis français.

    Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.

    Pour savoir quelle démarche effectuer, consultez le  récapitulatif des règles par pays .

    Vous pouvez aussi consulter les  conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr  ou contacter les services consulaires du pays ou des pays où vous comptez vivre.

    Vous devrez ensuite vous présenter aux épreuves du permis local ou, s’il existe un accord entre la France et votre pays de résidence, échanger votre permis de conduire français contre un permis local.

    À savoir

    si vous possédez un véhicule et que vous le laissez en France, vous devez continuer à l’assurer en responsabilité civile.

    Une fois sur place, vous pouvez vous adresser au consulat de France le plus proche de votre résidence, pour obtenir la liste des médecins agrées. dont la plupart sont francophones.

    Vous pouvez scolariser vos enfants dans un établissement scolaire local, dans une école du réseau scolaire français à l’étranger ou l’inscrire à des cours à distance.