Particuliers

Salarié détaché à l’étranger

Le statut de salarié détaché concerne un salarié amené à travailler temporairement à l’étranger, pour le compte de son employeur français, avec lequel il conserve un lien contractuel pendant le temps de sa mission. En tant que salarié détaché, vous continuez à bénéficier du régime français de sécurité sociale et du régime unique d’assurance vieillesse.

    Un salarié détaché est un salarié envoyé à l’étranger, par son employeur d’origine, pour effectuer un travail pendant une durée déterminée. Par exemple, pour exécuter une prestation de service en Espagne pendant 4 mois.

    Toutefois, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou discriminé pour avoir refusé, en raison de son orientation sexuelle, une mutation géographique dans un pays où l’homosexualité est un crime ou un délit.

    Attention

    le statut du salarié détaché diffère du statut de salarié expatrié et du salarié mis à disposition d’une filiale étrangère.

    En tant que salarié détaché, vous faites toujours partie des effectifs de votre entreprise en France.

    Votre lien de subordination avec votre employeur français persiste. Ce dernier formalise, en général, votre détachement par un avenant au contrat de travail du salarié.

    Cet avenant a pour but d’organiser vos relations avec votre employeur français pendant la durée de la mission et vos relations avec l’entreprise d’accueil.

    L’avenant a également les objectifs suivants :

    • Déterminer la loi qui sera applicable entre les parties

    • Évaluer l’impact fiscal qu’aura votre rémunération en tant que salarié détaché sur votre imposition

    • Décrire votre réintégration à l’issue de votre mission

    À savoir

    certains pays délivrent une autorisation de travail uniquement à condition qu’un contrat de travail ait été signé avec une entreprise locale. Dans ce cas, l’entreprise d’accueil qui établit un contrat local avec vous a également le statut d’employeur.

    Le détachement est forcément temporaire.

    La durée varie de quelques mois à quelques années selon la mission à effectuer et le pays d’accueil (par exemple : 2 mois à 3 ans).

    Vous continuez de cotiser au régime général de la sécurité sociale française pendant toute la période de votre détachement. Vos cotisations sont calculées sur la rémunération en tant que salarié détaché dans les mêmes conditions que si vous travailliez en France. Vous continuez donc à bénéficier de l’assurance maladie française.

    Pour ce faire, votre employeur doit remplir le questionnaire suivant et le transmettre à l’organisme d’assurance maladie correspondant au siège de l’entreprise.

    Cependant, ce bénéfice est temporaire. La durée du détachement dans un  pays de l’Union européenne , de l’Espace économique européen et en Suisse ne doit pas, en principe, dépasser 24 mois.

    À savoir

    2 mois doivent s’écouler avant que vous puissiez être à nouveau détaché.

      Pour tout détachement, supérieur à 3 mois, dans un pays, hors de l’Union européenne (UE), de l’espace Schengen ou de la Suisse, ayant signé (ou non) une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France, votre employeur vous délivre une attestation de détachement.

      Cette attestation vous permet de bénéficier de l’assurance maladie française.

      Cependant, ce bénéfice est temporaire. La durée du détachement dans l’un des pays précités est, en principe, de 3 ans maximum, renouvelable 1 fois.

      Vous devez la conserver toute la durée de votre détachement.

        L’employeur d’origine doit vous aider pendant votre mission à définir votre statut fiscal dans le pays d’accueil et à prendre connaissance des obligations déclaratives correspondantes. En effet, votre départ et éventuellement celui de votre famille peut modifier votre statut de résident fiscal. Selon les cas, votre salaire peut être soumis à l’imposition du pays d’accueil.

      • Pour s’informer sur la protection sociale à l’international :
        Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

        Informations générales sur la sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

        Par téléphone

        +33 (0) 1 45 26 33 41

        Permanence téléphonique :

        les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

        les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

        le mercredi de 9h à 12h30.

        Par messagerie

        Accès au  formulaire de contact 

      • Pour s’informer sur la protection sociale à l’international :
        Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

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        +33 (0) 1 45 26 33 41

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        les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

        le mercredi de 9h à 12h30.

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