Particuliers

Dossier pharmaceutique

Ouverture automatique – 05 avril 2023

Le dossier pharmaceutique sera automatiquement créé sauf opposition du bénéficiaire de l’assurance maladie concerné.

Ce caractère automatique va être mis en oeuvre prochainement.

C’est ce que prévoient la  loi d’accélération et de simplification de l’action publique  et le  décret du 3 avril 2023 .

Une fois ce caractère automatique effectif, la page sera mise à jour.

Qu’est-ce que le dossier pharmaceutique ? C’est un dossier informatique, créé et consulté notamment par votre pharmacien, avec votre accord. Il recense les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois, ainsi que les traitements et prises en cours. Les médicaments figurant sur le dossier peuvent avoir été prescrits par un médecin ou avoir été achetés librement. Le pharmacien peut ainsi contrôler d’éventuels risques de contre-indication et vous conseiller.

    Le dossier pharmaceutique permet de :

    • Sécuriser la dispensation des médicaments (médecin, pharmacien, hôpital) en limitant les risques d’interactions médicamenteuses et les traitements redondants.

    • Garantir une coordination entre les professionnels de santé

    • Favoriser l’amélioration de la couverture vaccinale.

    À noter

    Il ne faut pas confondre le dossier pharmaceutique avec Mon espace santé (dossier médical partagé), qui est notamment un carnet de santé informatisé et sécurisé.

    La création d’un dossier pharmaceutique s’effectue en pharmacie.

    Cette création ne peut se faire qu’avec votre accord exprès ou celui de votre représentant légal.

    À savoir

    Lorsque vous devenez majeur, votre dossier pharmaceutique subsiste si le pharmacien a recueilli votre accord.

    Il vous suffit donc de vous rendre dans n’importe quelle pharmacie de ville et de le demander au pharmacien en lui présentant votre carte Vitale. Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez faire ouvrir un dossier pharmaceutique pour chacun d’eux.

    Votre pharmacien vous fournira des explications et vous remettra une  notice d’information  en lien avec :

    • Création de ce dossier

    • Son utilisation

    • Sa clôture

    • Vos droits à s’opposer ponctuellement à la consultation à l’alimentation de ce dossier.

    Sa création donne lieu à la remise d’une attestation.

    La démarche est gratuite

    À noter

    Vous pouvez saisir le Conseil national de l’ordre des pharmaciens pour lui signaler votre refus de bénéficier d’un dossier pharmaceutique.

    Cela entraîne l’impossibilité de créer un dossier pharmaceutique pendant 36 mois. Les pharmaciens en sont informés.

    Si vous souhaitez revenir sur ce refus, vous devez en informer le Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Un dossier pharmaceutique pourra alors être créé.

    Le dossier pharmaceutique contient des informations vous concernant et les médicaments qui vous sont prescrits.

    Identité du patient

    Le dossier pharmaceutique contient des éléments sur votre identité :

    • Nom de famille ou nom d’usage

    • Prénom usuel

    • Date de naissance

    • Sexe

    • Rang de naissance (en cas de naissance multiple)

    Médicaments

    Il contient par ailleurs des informations sur les médicaments que vous prenez avec ou sans prescription médicale :

    • Leur dénomination et leur quantité

    • La date à laquelle ils ont été délivrés.

    Il contient également des informations sur les dispositifs médicaux implantables (prothèse, implant, mèche …) dont vous êtes porteur.

    Le pharmacien consulte votre dossier pour vous conseiller dans la prise de vos médicaments et pour vous mettre en garde sur d’éventuelles contre-indications.

    Le médecin, le pharmacien ou le biologiste qui vous prend en charge dans un établissement de santé peut également consulter votre dossier pharmaceutique, sauf si vous vous y opposez.

    À savoir

    Toute consultation ou modification du dossier nécessite la carte Vitale et votre accord.

    Le refus de consultation du tout ou partie du dossier y est mentionné.

    Vous ou votre représentant légal pouvez vous opposer à ce que :

    • Votre dossier soit consulté

    • Certaines informations liées aux médicaments soient enregistrées.

    Vous pouvez demander une copie des informations relatives aux dispensations de médicaments datant de moins de 4 mois (ainsi que les vaccins conservés 21 ans) contenues dans votre DP. Cette copie peut vous être facturée.

    Cela peut vous être utile notamment pour informer un nouveau médecin de vos traitements en cours.

    À savoir

    Vous pouvez exercer votre droit de rectification auprès du pharmacien. Si vous obtenez une modification de l’enregistrement, vous êtes en droit d’obtenir le remboursement des éventuels frais de copie.

    Le dossier pharmaceutique recense, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois.

    Les données liées aux vaccins sont conservées pendant 21 ans et celles liées aux médicaments biologiques pendant 3 ans.

    Vous pouvez demander sa clôture à tout moment par n’importe quel pharmacien. L’opération de clôture donne lieu à la remise d’une attestation.

    Quand un dossier est clos, toutes les informations sont détruites.

    À noter

    Le dossier est automatiquement clos s’il n’est pas modifié pendant une durée de 3 ans.

  • Santé Info Droits

    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

    Par téléphone

    01 53 62 40 30

    Prix d’un appel local

    Service ouvert :

    les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

    les mardi et jeudi de 14h à 20h

    Par formulaire

    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

  • Santé Info Droits

    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

    Par téléphone

    01 53 62 40 30

    Prix d’un appel local

    Service ouvert :

    les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

    les mardi et jeudi de 14h à 20h

    Par formulaire

    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.