Onet-le-Château reconnue « Territoire engagé pour la Nature »

Après s’être portée candidate en octobre 2020 au label « Territoire Engagé pour la Nature » auprès de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, la ville d’Onet-le-Château s’est vue attribuer la reconnaissance dudit label.

Cette distinction salue la cohérence des projets communaux pour la biodiversité locale par la mise en œuvre sur les trois prochaines années de cinq actions proposées par la collectivité, à savoir :

. La création d’un verger sur la zone d’expansion des crues du site Nostre-Seigne en partenariat avec le SMBV2A, l’association Variété Locale 12 et le lycée agricole La Roque. Cette opération réalisée le 4 décembre 2020 réunissait les étudiants du lycée, les partenaires précités et le service municipal des espaces verts pour installer 36 arbres fruitiers (11 pommiers, 6 pruniers, 10 noisetiers, 9 sureaux) sur la zone Nord de la plaine.

. La mise en place d’un rucher communal au Centre Technique Municipal pour favoriser la biodiversité et plus précisément, la protection des abeilles.

. L’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité, en partenariat avec l’ADASEA d’Oc, lequel recensera la diversité des espèces vivant sur le sol Castonétois.

. La création d’une ferme pédagogique, en partenariat avec le lycée agricole La Roque.

. La mise en œuvre d’animations et d’actions de sensibilisation dans les écoles communales aux côtés du CPIE et de la LPO.

Une heureuse nouvelle en ces fêtes de fin d’année qui témoigne de l’engagement d’Onet-le-Château pour l’environnement et de l’importance des partenariats locaux et institutionnels pour concrétiser ces projets.