Atelier/ Conférence : « Sensibilisation Dys sur Dys » Jacqueline Felzines

Du

Horaire à

Lieu Médiathèque Paul Géraldini

+ 18 ans, Conférence

Atelier/ Conférence Médiathèque « Sensibilisation Dys sur Dys »

Ne manquez pas les ateliers, conférences et expositions tout-public.

Suite au lancement du fonds « Lire, Ecouter, Voir …autrement », la Médiathèque Paul Géraldini continue son travail  de  sensibilisation et d ‘accessibilité. Après un spectacle signé pour les tout-petits, une projection débat autour du film « Papion en avier », un atelier sera organisé à destination des adultes sur les Dys*.  Responsable de l’Association Dys sur Dys à Rabastens, Jacqueline Felzines développe des stratégies d’apprentissage en direction des enfants, adolescents et adultes porteurs de troubles Dys.

Le fondement de ces stratégies repose sur la nécessité de modifier des pratiques et des postures pour favoriser l’émergence d’une performance cognitive et comportementale jusqu’ici échouées en raison des méconnaissances sur l’existence de ces troubles et leurs fonctionnements singuliers.

Contenu :

– Apports théoriques succincts sur les apports neuroscientifiques et les mécanismes de traitement

– Les difficultés d’apprentissage et leurs incidences psychoaffectives

– L’apport des neurosciences dans la pratique pédagogique

Aux moyens des apports théoriques dispensés, des stratégies sont proposées avec la vocation de les expérimenter. Ainsi elle animera un atelier 15 personnes : parents, enseignants, animateurs…

*Les « Dys » rassemblent les personnes atteintes de troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie…)

Salle ronde de la médiathèque – gratuit- sur inscription – Public adulte.

Téléchargez le programme des animations

Localiser