A la une, Emploi et Economie

Une enquête internationale sur les compétences des adultes

L'Institut national de la statistique et des études économiques (lnsee), en partenariat avec le ministère du Travail (DARES}, réalise, de février à avril 2023, une importante enquête statistique sur les compétences des adultes résidant en France métropolitaine.

Publié le

Trente-et-un pays réalisent également cette opération internationale coordonnée par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).


L’ensemble de l’enquête est réalisé sur un échantillon d’environ 11 000 personnes de 16 à 65 ans . Parmi les personnes sélectionnées dans l’échantillon, certaines résident à Onet-le-Château.

Comment se déroule l’enquête ?

La collecte se déroule entre février et avril 2023. Un enquêteur de l’Insee contacte les personnes sélectionnées pour fixer un rendez-vous. Il est muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il réalise l’enquête sur ordinateur portable. L’enquêteur vous pose une série de questions relatives au parcours scolaire, à l’expérience professionnelle et aux formations suivies.
Ensuite, l’enquêteur vous propose des mises en situation reprenant des cas de la vie professionnelle ou de la vie courante. La personne enquêtée est par exemple amenée à rechercher sur une tablette des informations dans un texte, à faire des calculs simples, ou à utiliser un site internet.

En tout, l’entretien dure environ 1h30 ; selon la situation des personnes, cela peut prendre plus ou moins de temps. 

Voici quelques-unes des questions qui pourront être posées lors de l’enquête :

  • Dans la dernière formation que vous avez suivie, avez-vous appris à utiliser des outils informatiques ou des processus numériques pour mieux accomplir vos tâches au travail ?
  • Votre travail actuel comporte-t-il de courtes tâches répétitives de moins de 1 minute ?
  • Dans votre (dernier) emploi, à quelle fréquence êtes-vous (étiez-vous) amené(e) à apprendre de nouvelles choses ?

Pour garantir des résultats de qualité, il est essentiel que toutes les personnes invitées à répondre à l’enquête y participent.


Les réponses fournies lors des entretiens réalisés au domicile de !’enquêté restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques et à des fins de recherche.