A la une, Cadre de vie

Recensement de la population du 19 janvier au 25 février

Du 19 janvier au 25 février aura lieu la campagne de recensement. Dans les communes de plus de 10 000 habitants comme Onet-le-Château, les opérations de recensement de la population sont organisées chaque année.

Publié le

Répondre au recensement est obligatoire sous risque d’amende pénale.

Les informations au recensement transmises à l’INSEE sont strictement anonymisées.

Qui est concerné

L’INSEE se base sur un échantillon de 8% des logements d’une ville. Si vous êtes concerné par l’opération de recensement, vous recevrez un courrier d’information entre le 9 et le 16 janvier 2023.

Comment ça marche

Deux agents recenseurs – Chantal Serin et Georges Austruy – vont réaliser la collecte des données. Ils seront formés par l’Insee et déposeront un courrier d’information dans toutes les boîtes à lettres des habitants concernés.

Du 19 janvier et au 25 février, ils vont rencontrer familles et particuliers Castonétois concernés. Ces visites domiciliaires ont pour objectif de vous présenter le fonctionnement du recensement et de vous détailler les
deux moyens différents d’y répondre.

Soit, en se connectant par internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Pour ce faire, ils vous auront remis au préalable vos codes de connexion individuels sécurisés. Soit, en complétant un “questionnaire papier”, remis par l’agent recenseur, qu’il viendra récupérer quelques jours plus
tard, dans le cadre d’un rendez-vous fixé à l’avance.

Pourquoi êtes-vous recensé ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements… 

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… 
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…