Culture

Le Festival de Théâtre Amateur, une programmation prometteuse !

Le Festival de Théâtre Amateur d’Onet-le-Château se déroulera, cette année encore, sur la scène du Théâtre municipal La Baleine, du mardi 9 au vendredi 12 mai 2023. Pour cette édition, 4 pièces illustreront le thème du temps qui passe. ‘’Deuxième Acte’’ Scène 5 dévoile sa programmation.

Publié le

De la séparation aux retrouvailles, des interrogations aux constatations, le chemin de la vie sera matière à discussions à travers quatre histoires. Trois de ces pièces viendront s’affronter pour le prix de la ville.

C’est avec « Poison », que le festival débutera. Une pièce présentée hors compétition. La compagnie « La Porte ouverte » qui avait remporté le prix de la ville lors de la précédente édition revient avec une adaptation du texte de Lot Vekemans. Un drame humain dans lequel un homme et une femme se retrouvent après de nombreuses années de silence. Ils discutent de ce qui les a uni et séparé et de ce lourd secret qui a scellé leur destin. Des retrouvailles émouvantes, riches de mots simples, face au deuil et à la reconstruction.

Mercredi, la pièce retracera comment Monique Serf a créé le personnage de Barbara dans « Barbara du Bout des Lèvres ». Une déambulation poétique autour du texte de la chanteuse. Ni un portrait, ni une biographie, mais un regard sensible, tendre et mutin, sur le parcours intime et artistique de Barbara.

Jeudi, le « Théâtre Pour Demain & Après » présentera sa dernière création originale « Une Pincée de Sel dans le Café ». Dans cette tendre comédie, une cafetière sert de fil conducteur de la pièce, autour de laquelle gravite trois vieilles amies. Elles voient leurs univers fragiles, ébranlés par l’arrivée d’un colis improbable…

Enfin, vendredi, le festival sera clôturé par « La nostalgie des Blattes ». Une comédie féroce, futuriste et absurde, dans laquelle deux femmes exposent leur corps vieilli et marqué par la vie, dans une société où l’idéal de beauté est sculpté à coup de scalpel.

Prix de la ville, prix du public
À l’issue de la compétition, un jury, présidé par Gulistan DINCEL, adjointe en charge de la vie culturelle, remettra le Prix de la Ville.
Le Prix du Public sera décerné par les spectateurs qui auront noté les pièces en compétition.
Avant la remise des prix vendredi 12 mai, le Café Culturel Le Krill vous donne rendez-vous pour le concert de Thierry Palem, un hommage à Georges Brassens.

Localiser