A la une, Evénement, Jeunesse, Sport

La Pumptrack “Mathis” a été inaugurée !

Après plusieurs mois de travaux sous la maîtrise d’ouvrage de la Mairie d’Onet-le-Château, la pumptrack « Mathis » a été inaugurée ! Située à deux pas du sentier des planètes et de son parking récemment agrandi, cette piste est accessible aux amateurs comme aux plus confirmés.

Publié le

Les pistes sont ouvertes

Vous étiez nombreux à attendre l’ouverture de la pumptrack… Après des travaux de terrassement, de nivellement et la pose d’enrobé à chaud, une pumptrack de 350 mètres linaires a vu le jour, route de La Roque, au niveau de l’entrée du sentier des Planètes. A l’issue de ces travaux, la plantation de gazon sur les abords de la piste, soit près de 1500m2, a été réalisée dernièrement.

Comme au ski, la pumptrack est pourvue de pistes correspondant à des niveaux de pratique en fonction des différents degrés de pente et de courbes :

  • Une piste verte totalement indépendante de 75 mètres linéaires, pour les débutants,
  • Une piste bleue de 165 mètres linéaires, pour les niveaux intermédiaires,
  • Une piste rouge de 110 mètres linéaires, pour les niveaux avancés.

Pour pratiquer de façon sécurisée, l’utilisation de la pumptrack est fixée selon l’arrêté municipal n°87-2023 (consultable sur place ou sur le site de la mairie). Le port du casque et l’accompagnement d’enfants de moins de 10 ans sont obligatoires.

Toute une histoire…

31 août 2019.

« Bonjour, Mr le Maire, je vous écris pour savoir si vous pouvez construire une pumptrack à côté du tennis. Une pumptrack est une piste goudronnée avec des bosses pour les vélos, trottinettes, et rollers. Il faut porter un casque. Mathis. Merci »

Un enfant nommé Mathis écrit à Jean-Philippe KÉROSLIAN, Maire d’Onet-le-Château, pour lui faire part de son souhait de voir s’installer une pumptrack sur la commune…

15 avril 2023.

Près de 4 ans plus tard, après un retard induit par la pandémie de Covid-19, la Municipalité, les partenaires financiers, Bike Solutions et Eiffage (les entreprises retenues pour ce projet), et le tissu associatif local se sont réunis pour inaugurer la pumptrack d’Onet-le-Château !

Naturellement, elle a pris le nom de celui qui l’a imaginée. Ainsi, la pumptrack « Mathis » a officiellement ouvert la voie aux adeptes de sports roulants non motorisés en présence de Mathis lui-même qui a ouvert la piste en réalisant une courte démo… La boucle est bouclée !

Budget et financement

D’un montant de 135 000€, la pumptrack a reçu l’approbation et le concours financier des institutions :

  • Ville d’Onet-le-Château : 23%
  • Agence Nationale du Sport : 23%
  • DSIL : 18,5%
  • Région Occitanie : 11%
  • Département de l’Aveyron : 15,2%
  • Rodez agglomération : 9,25%