Citoyenneté

Inscription listes électorales

Pour voter aux élections, il vous faut être inscrit sur les listes électorales d’Onet-le-Château.

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L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans recensés sur la commune. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), nous vous invitons à en faire la demande.

Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

Vous avez la possibilité de vérifier que vous êtes bien inscrit dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes :

Inscription sur les listes électorales

S’inscrire en ligne

S’inscrire ou modifier sa situation en mairie

Pour votre première inscription ou une modification sur les listes électorales (déménagement, changement d’état civil), vous avez également la possibilité de vous présenter au service Accueil et Formalités Citoyennes de l’Hôtel de Ville d’Onet-le-Château muni :

  • d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures eau, électricité, gaz, téléphone fixe/internet, attestation assurance habitation, bulletin de salaire…) ; ne sont pas acceptés les cartes grises, les relevés d’identité bancaire, les factures de téléphone portable.

L’inscription sur les listes électorales de la commune a lieu toute l’année, mais il est indispensable de le faire jusqu’au 6ème vendredi avant un scrutin.

Procuration

Vous souhaitez faire une demande de procuration ? Découvrez comment faire :

Déposer une demande de procuration

Absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, rendez-vous sur le site maprocuration.gouv.fr.

Cette démarche est facilitée pour le scrutin des élections européennes 2024. En effet, le Décret 2023-1389 du 29 décembre 2023 prévoit que l’électeur qui effectue sa procuration en ligne, via le site dédié, n’aura plus besoin de se rendre physiquement au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider celle-ci. Il lui faudra attester de son identité « à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié. »

Rééquilibrage des bureaux de vote

Afin de vous permettre de voter dans les meilleures conditions et diminuer le temps d’attente, la commune a procédé à un redécoupage des bureaux de vote pour répartir plus équitablement le nombre d’électeurs sur les 10 bureaux de vote. Les électeurs concernés par une modification de leur bureau de vote suite à ce rééquilibrage, ceux concernés par un changement d’adresse et/ou d’état civil et, enfin, les nouveaux inscrits recevront une nouvelle carte électorale, quelques semaines avant le vote.

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