Environnement, Vigilance

Grippe aviaire : les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours

Avec la recrudescence des cas de grippe aviaire la Préfecture demande aux habitants, propriétaires de volailles de basse-cour ou d’oiseaux captifs de respecter un nouveau protocole sanitaire.

Publié le

NOUVELLES CONSIGNES SANITAIRES :

  • Exercer une surveillance quotidienne de vos oiseaux
  • Aucune volaille de la basse-cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des volailles d’un élevage professionnel
  • Limiter l’accès de la basse-cour (l’endroit où vous détenez les oiseaux) aux personnes indispensables à son entretien.
  • Protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boissons de vos volailles.
  • Protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination, et sans contact possible avec des cadavres.
  • Ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage.
  • Si les fientes et les fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible.
  • Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse-cour.

Désormais le rassemblement d’oiseaux, y compris les marchés aux volailles sont interdits sauf dérogation. Les activités cynégétiques font l’objet de prescriptions particulières en matière de transport et de lâchers de gibiers à plume.

Nous rappelons que pour l’instant, le virus identifié n’est pas transmissible à l’homme et que la consommation de denrées alimentaires ne présente aucun risque, cette maladie peut avoir un impact important sur les élevages. Tout contact avec des oiseaux sauvages morts ou vivants est à proscrire.

A SIGNALER :

Si vous êtes confrontés à la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages tels que des cygnes, canards, oies, mouettes, goélands, poules d’eau, foulques, râles, vous devez prendre contact rapidement avec :

  • Le service départemental de l’Office Français pour la Biodiversité : 05 65 87 07 31 – sd12@ofb.gouv.fr
  • La fédération départementale des chasseurs : 05 65 73 57 20 – fdc12@chasseurdefrance.com

DÉTENTEURS D’OISEAUX, DÉCLAREZ-LES

Pour mémoire, tous les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur doivent obligatoirement être déclarés à la Mairie.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire à compléter et à retourner à la Mairie :