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ENEDIS : Dispositifs à prendre en cas de potentiel délestage sur le réseau électrique

Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d'électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique.

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Les potentielles coupures temporelles peuvent intervenir entre :

  • 8h et 13h
  • 18h et 20h

De quoi s’agit-il ?

En dernier recours, une solution appelée « délestage »  permet de réaliser  des  coupures  temporaires,  d’une  durée  de  2h,  maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.

Ce dispositif est activé à la demande de RTE {gestionnaire du réseau de transport) et mis en place par Enedis {gestionnaire du réseau de distribution)  directement  sur  le  réseau  électrique  moyenne  tension.

Être alerté

Rendez-vous sur le site www.monecowatt.fr pour vous inscrire à l’alerte « vigilance coupure » et participer aux actions de sobriété à travers des éco-gestes.

En pratique

Vous n’avez pas accès à Internet ?

Vous pouvez appeler le 09 70 82 00 70 (serveur vocal)

Mesures de précaution

  • Ne pas utiliser l’ascenseur
  • Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres pendant la coupure 
  • Prudence lors de l’utilisation de bougies
  • Ne   pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
  • Ne  pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure

Patients à haut risque vital

Qui est considéré comme patient à haut risque vital ?

  • Les patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour (soit plus de 20h/24 sous respirateur artificiel)
  • Les enfants sous nutrition parentérale

Quel service est proposé aux PHRV ?

Les patients à haut risque vital, peuvent bénéficier d’un service d’information particulier de la part du réseau de distribution électrique :
1- En cas de coupure imprévue, le PHRV dispose d’un numéro de téléphone dédié qu’il peut composer afin de connaître la durée probable de la coupure, lui permettant (ou sone entourage) de s’organiser
2- En cas de coupure programmée, le service de distribution vous prévient individuellement, par courrier, cinq jours à l’avance
Ce dispositif n’a pas vocation à prendre en charge les factures impayées. Ce type de demande doit être orientée vers les services sociaux des Mairies.

Les démarches à effectuer pour bénéficier de ce dispositif :

Etape 1 – Demande d’inscription

Téléchargez et renseignez les 2 formulaires de demande ci-dessous : demande d’information particulière et certificat médical :

Etape 2 – Envoi des formulaires

Envoyez les 2 formulaires, au choix :

  • Par mail : ars-oc-dd12-direction@ars.sante.fr
  • Ou par courrier postal : ARS Occitanie Délégation Départementale de l’Aveyron 4 rue de Paraire 12000 RODEZ
Etape 3 – Instruction

Les documents dûment renseignés sont instruits par l’ARS Occitanie

Etape 4 – Information sur votre demande

En cas d’avis favorable, l’ARS Occitanie Délégation départementale de l’Aveyron adresse un courrier au patient PHRV ainsi qu’au distributeur d’énergie.

Renouvellement

Le dispositif est activé pour une durée d’un an, il n’y a pas de reconduction automatique. De fait, il revient au patient de renouveler impérativement sa demande selon les mêmes modalités.

Bon à savoir
. Les techniciens d’Enedis ne sont pas impliqués dans le cadre des coupures temporaires liées au passage de l’hiver, elles seront réalisées à distance.
. Ces potentielles coupures temporaires ne sont pas effectuées via le compteur électrique.
. La réalimentation électrique s’effectuera  automatiquement à distance
sans aucune action de votre part.