Lutte Anti-Mégots

Pour une ville zéro mégot ! La Ville d’Onet-le-Château a installé trois cendriers d’un nouveau genre sur la commune.

Un mégot jeté au sol, c’est 500 litres d’eau polluée. Une information qui donne à réfléchir sachant également chaque mégot met jusqu’à 15 ans à se dégrader. Des milliers de mégots sont jetés au sol chaque seconde.

Pour lutter contre la prolifération des mégots de cigarettes jetés dans les espaces publics, la mairie d’Onet-Le-Château a décidé d’agir de manière pédagogique,  via un système de questions qui fait appel à la curiosité des fumeurs. 

Une initiative qui vise, grâce à son côté ludique, à réduire le nombre de mégots jetés par terre via un système de questions décalées. « Vous êtes plutôt thé ou café », « 5 mn d’avance ou 5 mn de retard ? ».

Les trois cendriers ont été positionnés :

  • Place des Artistes
  • Place des Rosiers
  • Au stade synthétique de La Roque

Pour rester dans cette logique de recyclage, les mégots déposés dans les cendriers seront collectés, traités puis valorisés par une entreprise de recyclage : dépollution des filtres et réutilisation de la matière première sans polluants, pour en faire de nouveaux objets.

Onet-Le-Château est la première commune du département à offrir une seconde vie à ces déchets en les recyclant. Ils deviennent ainsi une matière plastique réutilisable pour la création par exemple de bancs, poubelles ou encore pots à crayons.

Cette initiative s’intègre à la démarche de la commune qui agit pour la préservation de l’environnement.