Vie des entreprises

Croissance, emploi, développement économique

La Ville d'Onet-le-Château est le poumon économique de l'agglomération du Grand-Rodez. Plus de 6 800 salariés sont recensés sur les zones d'activités de la commune. Parmi eux, 3 850 travaillent sur les sites suivants : l'Estréniol, Bel-Air et surtout Cantaranne. 600 de ces salariés vivent à Onet-le-Château, 2 000 résidents dans les sept autres communes de l'Agglomération.

Régulièrement, des activités commerciales se créent, s’implantent ou sont reprises sur le territoire de la commune. Au préalable, de nombreuses formalités ou démarches administratives sont à accomplir. Et certaines relèvent de la compétence des collectivités territoriales. A cette fin, les services municipaux, particulièrement celui des Affaires Générales, se tiennent à la disposition des nouveaux entrepreneurs pour les  renseigner et leur apporter aide et conseils dans leurs démarches. Ce service est joignable par téléphone au 05.65.77.25.00 ou en se rendant à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Ce tissu industriel, artisanal et commercial est la force économique d’Onet-le-Château mais aussi de tout le Grand-Rodez et de l’Aveyron. Malgré un contexte national difficile, il assure des possibilités d’emplois importantes, variées et attractives.

la zone d’activités de Cantaranne

Historiquement, Cantaranne est une zone industrielle qui concentre près de 3 000 salariés : équipementier automobile (Bosch), agroalimentaire (Lactalis-Valmont et Sodiaal), artisanat, formation professionnelle et apprentissage (Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron), communication (Burlat), agrofournitures (Garrigues, Barrès), Transports Bonneviale, Thermatic génie thermique…
D’importants travaux de requalification routière et de réseaux ont été menés récemment. Le Grand-Rodez a assumé la majeure partie de cet important investissement, afin d’offrir des conditions optimisées aux entreprises installées sur ce secteur.

ZA Cantaranne

la zone d’activités de l’Estréniol

Située au nord de la commune, d’une superficie de 20 hectares, elle accueille un important pôle commercial avec la présence de nombreuses enseignes nationales de la grande distribution, dont Leclerc, Décathlon, Maison du Monde, Darty, But…

zone de l'estréniol1

la zone d’activités des Balquières – Saint Marc

Située au cœur de la commune, elle dispose d’une accessibilité immédiate vers le boulevard urbain. Elle accueille les grandes surfaces Géant Casino et Leader Price, et le plus vaste pôle automobile du Grand-Rodez, avec les concessions Renault-Nissan, Peugeot-Citroën, Ford, Volvo, Land Rover, Mercedes-Benz, Chrysler, Mitsubishi, Fiat, Skoda et Renault Véhicules Industriels. Elle recense également environ 100 entreprises, parmi les secteurs : commerce de vêtements (La Halle, Gémo, Kalao), alimentaires (Les Halles de l’Aveyron, Hyper Frais, Onet Viandes, Poissonnerie Aderhold, La Vie Claire), produits du bâtiment et de la maison (Quincaillerie Angles, Mercier, Lapeyre, Saint Maclou, Literie 12, Casa, JV Électro), puériculture (Bébé 9 , Autour de bébé), restauration et loisirs (hôtel-restaurant Le Bowling du Rouergue, pizzéria La Braise, Saveurs d’Asie, V and B, Buffalo Grill) Le Groupe Unicor, l’une des principales coopératives agricoles et agroalimentaires françaises, possède également son siège social dans cette zone.

Zone les balquières - Copie

la zone d’activités de Bel-Air

D’une superficie de plus de 140 hectares, c’est la plus importante zone d’activités du Grand-Rodez, en partie située sur la commune d’Onet-le-Château. Elle se situe à dix miutes de l’aéroport de Rodez-Marcillac. Elle accueille principalement des entreprises industrielles et artisanales. La partie Castonétoises comporte des concessions automobiles (Audi, Volkswagen, BMW, Mini, Debard Automobiles, Magarinos Poids-lourds), des distributeurs (Rouchy Carrelages, Café Ruthéna, …) et de nombreuses autres petites et moyennes entreprises. Une entreprise adaptée de pièces détachées (Pièces d’Occ), le siège du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Aveyron, ou encore la Fédération Départementale des Organismes de Défense Sanitaires (FODSA) de l’Aveyron y sont également implantées.

ZONE DE BEL AIR 2 crédit photo : Rodez Agglomération