Dispositif CAE-CUI

Accompagner vers l'emploi

Sur proposition du Maire, Jean-Philippe Keroslian, la Mairie d’Onet-le-Château a reconduit, pour l’année 2016-2017, son dispositif d’accompagnement des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans (CAE-CUI) L’an dernier, lors de la première édition, la démarche municipale avait permis à six personnes de retrouver un emploi dans le secteur marchand.

L’opération a donc été renouvelée avec le même objectif : permettre la réinsertion professionnelle de Castonétoises et de Castonétois durablement éloignés de l’emploi. Ainsi, début octobre 2016, trois femmes et deux hommes ont été recrutés au sein des services municipaux
Castonétois : deux agents d’entretien des bâtiments / ouvriers polyvalents (travaux de maintenance, maçonnerie, plomberie, peinture), un agent au service des Espaces verts, un agent en restauration collective en alternance sur des postes en cuisine et en service, un agent d’accueil etc. d’orientation des usagers. Chacun découvre un métier, travaille en conditions réelles sous l’encadrement d’un agent municipal et bénéficie également de sessions de formation dispensées par un organisme agrée. Le dispositif a une durée de douze mois maximum.

Vendredi 5 mai, ces cinq personnes avaient rendez-vous en Mairie pour rencontrer leurs parrains, à savoir des chefs d’entreprises et d’établissement hospitalier qui se sont engagés dans la démarche municipale. Pôle Emploi, l’organisme de formation Humanis Ipa, le Maire et les élus en charge du dossier étaient aussi présents à cette rencontre. Un premier point d’étape a été réalisé. Les agents ont dit leur satisfaction de pouvoir bénéficier d’un tel dispositif et d’un tel accompagnement privilégié. Les parrains ont indiqué vouloir accompagner leur filleul, c’est à dire leur faire découvrir leur entreprise, leur apporteront aide et conseils dans leur recherche d’emploi et les faire bénéficier de leurs réseaux et de leurs contacts professionnels. Pôle Emploi continue de trouver les meilleures offres correspondant au profil de ces personnes et Humanis Ipa dispense ses formations.

Mme Gulistan Dincel, conseillère municipale en charge de l’insertion, a précisé lors de la réunion : «Nous sommes très heureux d’avoir reconduit ce dispositif en 2016 et nous sommes parmi les seules collectivités territoriales de Midi-Pyrénées à disposer d’un tel projet d’insertion, qui a d’ailleurs été récompensé au niveau national, en novembre 2016, par le Prix Territoria décerné par le Président du Sénat. Maintenant, l’objectif qui nous guide est de tout mettre en œuvre, afin que les personnes recrutées réussissent, avec nous et avec nos partenaires, leur retour vers un emploi durable et correspondant aux attentes du marché. L’an dernier, les six personnes concernées ont toutes retrouvé un emploi dans le secteur marchand. Nous devons faire aussi bien cette année ! »

Un prochain point d’étape aura lieu avant l’été.