Autres équipements

La future Maison des Associations

A l’entrée du quartier des Costes-Rouges, la future Maison des Associations s’intègre désormais parfaitement sur les contreforts de la colline. Le chantier, dont la 1ère pierre avait été posée en septembre 2017, est dans les temps. D’un montant de 1,6 million d’euros TTC, il est entièrement financé par la Mairie.

Le bâtiment de 300 m² comprend :

  • un grand hall d’accueil avec un espace bar,
  • trois salles de 90 m² chacune, modulables en un seul espace de 270 m² si besoin,
  • une scène de 30 m² environ,
  • un office pour la remise en température des repas.
  • et, pour prolonger les moments de convivialité et de partage, un équipement pour grillades et des terrains de pétanque seront aménagés en extérieur.

Soutenir l’animation locale
Le Maire, Jean-Philippe Keroslian, et le conseiller municipal délégué aux projets d’investissement, Karim Guendouzi, ont effectué une visite d’étape du
chantier, qu’ils ont qualifié de « très belle réalisation à taille humaine, fonctionnelle et respectueuse des
normes environnementales ». Ce nouvel équipement, souhaité par la Municipalité, répond à un vrai besoin pour les associations Castonétoises. Il contribuera à développer le bien vivre ensemble des habitants et à soutenir l’animation locale. Avec cet équipement, la Mairie élargit, par ailleurs, son offre locative de trois salles supplémentaires. « Cette Maison des Associations bénéficiera à tous les bénévoles et à tous les adhérents de clubs et associations. Ce sera donc un bâtiment communal au service des Castonétois. » ont précisé les deux élus. L’ouverture au public est prévue à la rentrée de septembre 2018.

Le complexe de tennis

Avec une surface totale de 2400 m², le nouveau complexe de tennis se compose de :

 
 

–  3 courts couverts chauffés, les seuls de la région Midi Pyrénées, permettant ainsi l’organisation de compétitions même en hiver

-3 courts découverts dont 2 en terre battue synthétique : souple, utilisable par les plus jeunes mais aussi par les vétérans, ce type de revêtement présentent les mêmes qualités que la terre battue.
– 1 mur concave : qui permet le renvoi des balles.
– 1 aire de mini-tennis : en béton poreux est orientée sud-est, elle permet de combiner 2 aires de mini-tennis différentes (lesquelles offrant 2 autres configurations de jeux pour les très petits). Des réservations sur les aires de jeu permettrons la mise en place de filets amovibles.
– 1 club house : La grande salle de club house est prévue avec une surface importante pour organiser facilement la vie du club et gérer les manifestations et les tournois.
– Des vestiaires, des bureaux pour l’administration…

Le Complexe de tennis offre par ailleurs la possibilité d’accueillir du public lors des compétitions.

La concentration de 6 courts sur un même site permet de diversifier les propositions faites par le club de tennis d’Onet-le-Château :

– l’accueil de stages départementaux ou régionaux,
– l’organisation de compétitions,
– l’organisation des animations au profit des écoles ou des centres de loisirs.

Avec près de 200 adhérents, le club de tennis d’Onet-le-Château est le 3ème club du département après Rodez et Millau. Ce complexe permet au club de tennis d’Onet-le-Château d’inscrire son avenir, à son échelle, dans une triple excellence : sociale, sportive et éducative. Le nouvel équipement, chauffé, son mur concave et son mini tennis, renforce la démarche de promotion de la pratique des jeunes et leur implication dans la vie associative.

Il permet au club de s’inscrire résolument dans le programme de détection (6-9 ans) et de formation des 10-12 ans initié par la fédération.

Découvrez les aires de loisirs

IMG_0659_medium

La ville est équipée de plusieurs aires de sport et de loisirs réparties sur toute la commune.