Infos aînés

Retrouvez dans cette rubrique des informations pratiques à destination des seniors de la commune.

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Onet-le-Château (C.C.A.S.) met en place des actions ayant pour dénominateur commun la prévention à destination des personnes âgées de la commune.

Repas des aînés 2018

Le repas de fin d’année aux Aînés de la commune, offert par la Municipalité, aura lieu à l’Hostellerie de Fontanges. Les dates retenues sont le 19, 20, 22, 26, 27 et 29 novembre 2018.

Repas des Ainés 2017

Au mois de novembre, la Municipalité invitait les Castonétoises et Castonétois de 70 ans et plus au Repas des Aînés.

1000 convives ont répondu présents à l’invitation du maire, Jean-Philippe Keroslian, et se sont ainsi retrouvés à l’Hostellerie de Fontanges. Dans son mot d’accueil, le Maire, accompagné à chaque fois de plusieurs membres de son équipe municipale, a adressé un message de partage et de solidarité à destination des Aînés de la commune. Après avoir dégusté le succulent repas préparé par les équipes de Bernard Charrié, les seniors de la commune ont pu comme de tradition faire quelques pas de danse au son des accordéons de Thierry Bonnefous et Gilles Savy.

Les ateliers 

  • Séances de sport adaptés aux seniors, animées par une coach agréée. En partenariat avec la MJC d’Onet et la CARSAT Midi-Pyrénées.
  • Ateliers Bien vieillir grâce au numérique, animés par la société spécialisée ANISEN. Exercices de mémoire sur tablettes pour seniors. Ateliers complets jusqu’en décembre.

Contacts : 05 65 77 22 88 / 06 78 38 79 55

Une adulte-relais au service des Seniors

Une adulte-relais, Marie-Charlotte Coursault, fait partie de l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En lien avec les personnes âgées plus particulièrement isolées, cet agent a pour missions de lutter contre le processus d’isolement des Castonétois de 75 ans et plus, et de repérer et prévenir les facteurs de ruptures sociales.

Elle est aussi chargée de prolonger les dispositifs de protection Grand Froid et Plan Canicule auprès des habitants concernés. Enfin, elle aide les personnes âgées à mieux repérer les services publics locaux, et notamment à bien identifier les services municipaux et le CCAS comme des lieux « ressources ».

Contacts : 06.78.38.79.55