Infos aînés

Retrouvez dans cette rubrique des informations pratiques à destination des seniors de la commune.

Une adulte-relais au service des Seniors

Une adulte-relais, Marie-Charlotte Coursault, fait partie de l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En lien avec les personnes âgées plus particulièrement isolées, cet agent a pour missions de lutter contre le processus d’isolement des Castonétois de 75 ans et plus, et de repérer et prévenir les facteurs de ruptures sociales.

Elle est aussi chargée de prolonger les dispositifs de protection Grand Froid et Plan Canicule auprès des habitants concernés. Enfin, elle aide les personnes âgées à mieux repérer les services publics locaux, et notamment à bien identifier les services municipaux et le CCAS comme
des lieux « ressources ».

Le logement intergénérationnel

Vendredi 29 janvier, Jean-Philippe Keroslian, maire d’Onet-le-Château, Elisabeth Boularand, directrice de l’association « Logements Entraide Générations » et Dominique Bec, vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale de la commune ont signé une convention de projet pour la mise en place du dispositif de cohabitation intergénérationnelle sur le territoire Castonétois, en présence de Christine Sahuet, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.

La cohabitation intergénérationnelle : un dispositif innovant

Le projet de l’association Logements Entraide Générations a dès le départ séduit la Municipalité  s’agissant, de proposer à des jeunes ayant entre 18 et 30 ans (étudiants, apprentis, ou jeunes travailleurs) de loger chez un Sénior disposant d’une chambre libre.

Pour le maire d’Onet-le-Château, « le domicile partagé, est une initiative innovante, qui présente pour ces deux générations plusieurs avantages. Pour le Senior, il s’agit d’échapper à la solitude ou encore à un certain sentiment d’insécurité au sein de son domicile. Du côté du jeune, cela offre une solution pour se loger confortablement, correspondant à un budget adapté, notamment lorsque l’on est étudiant ou que l’on débute dans la vie active. »

La 1ère action du genre sur le Grand Rodez

Sur Onet-le-Château, le projet se concrétise aujourd’hui grâce au travail de l’association que dirige Mme Boularand, qui bénéficie d’expériences sur d’autres territoires : « Nous avons d’abord certes un rôle de coordination en mettant en relation les personnes de plus de 50 ans et des jeunes de 18-30 ans, mais notre démarche ne s’arrête pas là, puisque nous suivons véritablement les binômes pendant plusieurs mois…».

Quant au CCAS de la commune, il a un rôle de relais d’information comme l’explique la vice-présidente du CCAS, Dominique Bec « nous avons d’ores et déjà contacté plusieurs associations castonétoises de séniors afin de leur présenter le dispositif. En ce sens, nous mettons également à disposition une salle au sein des locaux du CCAS. »

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat soutient cette initiative, sa présidente Christine Sahuet n’a pas manquer de souligner son intérêt dans la mise en place de ce projet « le logement est un poste qui peut devenir compliqué pour certains jeunes, en effet, certains d’entre eux ont même besoin de deux hébergements, pour leur formation et pour leur étude. Nous sommes de ce fait partie prenante dans ce dispositif, qui met entendu en valeur l’entraide générationnelle ».

 

Le Voyage des séniors 2017

Le « Voyage des Seniors » de la commune d’Onet-le-Château s’est déroulé du 27 mai au 3 juin 2017 dans le Languedoc, au Cap d’Agde. Ce séjour, organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville (CCAS), est proposé aux habitants de la commune de plus de 60 ans.

Grâce à la participation de l’Agence Nationale pour les Chèque Vacances (ANCV), un certain nombre d’entre eux pourront – sous conditions de ressources – bénéficier de tarifs préférentiels pour ce séjour. Le C.C.A.S. prendra en charge les frais de transport en autocar ainsi que l’assurance annulation.