Infos aînés

Retrouvez dans cette rubrique des informations pratiques à destination des seniors de la commune.

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Onet-le-Château (C.C.A.S.) met en place des actions ayant pour dénominateur commun la prévention à destination des personnes âgées de la commune.

Plan Grand Froid

La Mairie reconduit son dispositif de prévention dans le cadre du plan Grand Froid. Ainsi, en prévision d’une vague de froid intense et de risques sanitaires, un registre communal est ouvert au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Il permet de recueillir les coordonnées des personnes âgées, fragilisées, et susceptibles d’avoir besoin d’assistance. Il convient de rappeler que toute situation nécessitant une mise à l’abri devra être signalée au 115, numéro d’appel d’urgence.

Pour tout renseignement et inscription à ce dispositif, vous pouvez vous rapprocher du C.C.A.S. : 17-19, rue des Coquelicots, ou par téléphone au 05 65 77 22 88.

Une adulte-relais au service des Seniors

Une adulte-relais, Marie-Charlotte Coursault, fait partie de l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En lien avec les personnes âgées plus particulièrement isolées, cet agent a pour missions de lutter contre le processus d’isolement des Castonétois de 75 ans et plus, et de repérer et prévenir les facteurs de ruptures sociales.

Elle est aussi chargée de prolonger les dispositifs de protection Grand Froid et Plan Canicule auprès des habitants concernés. Enfin, elle aide les personnes âgées à mieux repérer les services publics locaux, et notamment à bien identifier les services municipaux et le CCAS comme des lieux « ressources ».

Contacts : 06.78.38.79.55