Infos aînés

Retrouvez dans cette rubrique des informations pratiques à destination des seniors de la commune.

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Onet-le-Château (C.C.A.S.) met en place des actions ayant pour dénominateur commun la prévention à destination des personnes âgées de la commune.

Séjour en Dordogne du 10 au 17 juin 2019

Le prochain « Voyage des Séniors » de la commune d’Onet le Château se déroulera du 10 au 17 juin 2019 au domaine de Pelvezy en Dordogne.

Ce séjour, organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville (C.C.A.S.), est proposé chaque année aux habitants de la commune de plus de 60 ans. Grâce à la participation de l’Agence Nationale pour les Chèque Vacances (ANCV), un certain nombre d’entre eux pourront – sous conditions de ressources – bénéficier de tarifs préférentiels pour ce séjour.  Le CCAS, de son côté, prendra en charge les frais de transport en autocar.

Les dossiers d’inscription sont à retirer au Centre Communal d’Action Sociale d’Onet-le-Château 17/19, rue des Coquelicots. Inscriptions jusqu’au lundi 28 février 2019.

CCAS d’Onet le Château
05.65.77.22.88
Lundi, mardi mercredi et jeudi : 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi : 9h à 12h et de 14h à 16h30

Convivialité et détente au menu du repas des aînés

Comme chaque année au mois de novembre, la ville a invité les Seniors de 70 ans et plus à un déjeuner de fin d’année. Un moment d’échange et de partage très apprécié. Cette année, le C.C.A.S. a donné rendez- vous aux Seniors en l’Hostellerie de Fontanges lors de 6 journées. Particulièrement attendus, ces repas très conviviaux ont remporté un vif succès à nos près de 1000 convives. Après le déjeuner, place à la fête ! S’en est suivi un après-midi dansant animé par Thierry Bonnefous et Gilles Saby. Pour l’événement, le Maire, Jean-Philippe Keroslian, accompagné des membres du Conseil Municipal, a accueilli les invités par un message de  bienvenue. A cette occasion, il a rappelé certaines des actions engagées en faveur des Seniors.

Une adulte-relais au service des Seniors

Une adulte-relais, Marie-Charlotte Coursault, fait partie de l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En lien avec les personnes âgées plus particulièrement isolées, cet agent a pour missions de lutter contre le processus d’isolement des Castonétois de 75 ans et plus, et de repérer et prévenir les facteurs de ruptures sociales.

Elle est aussi chargée de prolonger les dispositifs de protection Grand Froid et Plan Canicule auprès des habitants concernés. Enfin, elle aide les personnes âgées à mieux repérer les services publics locaux, et notamment à bien identifier les services municipaux et le CCAS comme des lieux « ressources ».

Contacts : 06.78.38.79.55