Centre communal d’action sociale

CCAS
17/19, rue des coquelicots
05.65.77.22.88

Horaires
Lundi, mardi mercredi et jeudi : 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi : 9h à 12h et de 14h à 16h30

Les ateliers proposés par le CCAS

  • Atelier « Santé, alimentation et mouvement »

Au programme : équilibre alimentaire et plaisir de manger, faire face aux coups de fatigue, exercices
physiques simples et dégustation de plats.
Lieu : Locaux du C.C.A.S. – Dates : 28 mars, 4 et 11 avril de 14h30 à 16h30
Ateliers gratuits à destination des seniors castonétois – Animés par l’association Brain Up.
Inscriptions au C.C.A.S.

  • Atelier collectif « Bien vieillir grâce au numérique » (10 séances)

Au programme : exercices de mémoire, activités physiques adaptées, jeux de recettes nutritionnelles, ateliers numériques.
Lieu : Locaux du C.C.A.S. – Dates : de mars à juin
Ateliers à destination des seniors castonétois – Animés par la société ANISEN. Inscriptions au C.C.A.S. 3 euros par séance.

  • Ateliers gourmands « La santé à table pour tous »

Lieu : Locaux du C.C.A.S. – Dates : 20 avril « Manger équilibré à petit prix » – 4 mai « Bien faire ses courses pour bien
manger » – 18 mai : « Confection d’un goûter équilibré ».
Tous publics – Ateliers gratuits, animés par une diététicienne de la Ligue contre le Cancer Aveyron – Inscriptions au C.C.A.S.

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

Une PASS se tient au Centre Communal d’Action Sociale d’Onet-le-Château (CCAS) tous les jeudi matin de 9h00 à 12h00.

Ce dispositif a pour objectif d’agir en faveur des Castonétoises et des Castonétois en situation d’exclusion sociale et professionnelle concernant leur accès aux soins de santé

Ce partenariat avec l’Hôpital de Rodez tout à fait novateur sur le territoire, permet au travers de cette PASS de fournir un accès aux soins au sens large :  consultation médicale généraliste ou spécialisée, soins odontolgiques, prise de en charge en soins infirmiers, délivrance de médicaments.

Informations au 05 65 77 22 88.

La Permanence d’information « prévention et dépistage des cancers »

Une Permanence d’information « Prévention et dépistage des cancers » gratuite et accessible à tous est programmée au CCAS tous les derniers lundi du mois.

Ce dispositif est le fruit d’un partenariat entre la Mairie d’Onet-le-Château, l’ADECA 12 et le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer.

L’objectif est d’agir en faveur de la prévention contre le cancer et de « valoriser » les différents dépistages qu’il est de nos jours possible de faire.

Informations au 05 65 77 22 88.

http://adeca12.fr/

https://www.ligue-cancer.net/cd12

Une adulte-relais au service des Seniors

Une adulte-relais, Marie-Charlotte Coursault, vient d’être recrutée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En lien avec les personnes âgées plus particulièrement isolées, cet agent a pour missions de lutter contre le processus d’isolement des Castonétois de 75 ans et plus, et de repérer et prévenir les facteurs de ruptures sociales.

Elle est aussi chargée de prolonger les dispositifs de protection Grand Froid et Plan Canicule auprès des habitants concernés. Enfin, elle aide les personnes âgées à mieux repérer les services publics locaux, et notamment à bien identifier les services municipaux et le CCAS comme
des lieux « ressources ».

IMG_0310

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public autonome, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune et financé par la Mairie qui dispose d’un budget propre disposant d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité. Le CCAS est administré par un Conseil d’administration dont le maire est le président de plein droit ; il comprend à parts égales des membres élus par le conseil municipal et des membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :

  • des représentants des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre l’exclusion ;
  • un représentant des associations familiales ;
  • un représentant des personnes âgées ;
  • un représentant des personnes handicapées.

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.

Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Ses missions obligatoires

  • Solidarité envers les personnes âgées et handicapées (aide et accompagnement) ;
  • Transmission des demandes d’aide sociale légale aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…) : le CCAS reçoit les demandes et participe à l’instruction des dossiers ;
  • Lutte contre les exclusions, accès aux droits : procédure de domiciliation administrative, aide aux démarches administratives, accompagnement social, etc.

Ses missions facultatives : quelques exemples

  • Intervention au moyen de prestations en nature ou en espèce (aide alimentaire, prise en charge des difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité, avances remboursables…).