Un nouvel avenir pour le site « Balard »

M. le Maire, Jean-Philippe Keroslian, Dominique Gruat, son Adjoint en charge de l’économie et des entreprises, et Patrice Stival, nouveau propriétaire du site Balard, ont rencontré la presse, ce vendredi matin en mairie. Ils ont évoqué le démantèlement et le devenir de cet ancien site industriel. M. Stival a indiqué que tous les bâtiments seront démolis dans les prochaines semaines, afin de laisser place à un vaste espace de 6 000 m². Après travaux, de nouvelles constructions prendront place, permettant ainsi d’accueillir des commerces, des entreprises, des cabinets pour professions libérales, ou encore une résidence pour personnes âgées. « La construction des bâtiments et l’affectation des locaux seront faites en fonction de la demande des investisseurs et des propriétaires » a tenu à préciser M. Stival.

Ce point-presse faisait suite à l’annonce de M. le Maire, mercredi soir lors de ses vœux à population, du prochain démantèlement de cette friche. Annonce qui avait alors suscité une réaction très positive de la part de l’assistance. En effet, depuis près de vingt ans, ce lieu était laissé à l’abandon, entraînant ainsi une pollution visuelle plus que désagréable pour le quartier et tous les usagers.

« Enfin ! Cela fait deux ans que j’attends ce moment ! » s’est exprimé M. le Maire, Jean-Philippe Keroslian, qui a travaillé sur ce dossier avec ténacité, afin de faire en sorte que le propriétaire d’alors puisse se déclarer vendeur. Ce fut un travail de longue haleine, donc, tant sur les plans technique, administratif que juridique. En outre, depuis quelques temps, la circulation des piétons avait même été interdite au droit des bâtiments pour des problèmes récurrents de morceaux de béton qui tombaient sur la voie publique. Ce n’est qu’à l’issue d’un fastidieux processus que M. Patrice Stival s’est porté acquéreur de la totalité de ce site.

Désormais, un nouvel avenir se dessine pour cet espace, idéalement placée à la croisée des communes de Rodez et d’Onet-le-Château. Le site Balard devrait donc rapidement connaître une véritable régénération car il est attractif, proche de pôles industriels et commerciaux, d’un accès routier facile, et extrêmement visible. Le projet porté par M. Patrice Stival va redessiner harmonieusement le visage de ce quartier, pour la plus grande satisfaction des Castonétoises et des Castonétois.