Rénovation de logements au sein du quartier des Quatre-Saisons

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, Rodez agglomération, aux côtés de communes d’ Onet-le-Château et de Rodez a engagé une réflexion importante sur l’avenir des quartiers Saint-Eloi-Ramadier à Rodez et Quatre-Saisons à Onet-le-Château (quartier prioritaire dans le Contrat de Ville signé en juin 2015).

Les études réalisées (en 2014 et 2016) préconisent des opérations importantes de renouvellement de l’habitat social de Rodez Agglo Habitat (R.A.H.), des travaux d’aménagement de l’espace public et l’implantation de nouveaux services au cœur de ces quartiers (université, équipement socio-culturel et sportif, maison de santé…).

Aussi, au titre de sa compétence équilibre social de l’habitat, Rodez agglomération s’engage à apporter un soutien financier d’un montant de 3,2 millions d’euros à Rodez Agglo Habitat, répartis sur une période de 6 ans, jusqu’en 2022. En contrepartie, Rodez Agglo Habitat réalisera des travaux sur les bâtiments hlm et interviendra sur les aménagements extérieurs de ces deux quartiers. Isolation extérieure des bâtiments, des combles, changement des menuiseries, création de balcons et terrasses, installation d’ascenseurs pour proposer des logements aux personnes à mobilité réduite, démolition de quelques logements (uniquement aux Quatre-Saisons), liaisons piétonnes, mobilier urbain, conteneurs à déchets enterrés ou jardins partagés, sont autant d’aménagements qui vont transformer ces quartiers anciens.

Source : site internet Rodez Agglomération www.rodezagglo.fr/