Travaux : le parc paysager

Les premiers arbres du parc paysager sont arrivés le 13 novembre par camion boulevard des Capucines. Il s’agit des premiers gros sujets qui seront plantés au sein du parc, d’une superficie de 1,7 hectares.

De la pépinière au boulevard des Capucines

C’est par camion qu’est arrivé le premier chargement de 18 arbres qui seront progressivement intégrés au sein du Parc Paysager des Quatre-Saisons. Parmi les variétés, on notera la présence de gros sujets tels que l’érable champêtre ou encore l’aulne cordata. Pour décharger les premiers sujets, une grue de plusieurs mètres de haut a été utilisé et plusieurs agents des services techniques ont été mobilisés.

Ces espèces proviennent de la Pépinière Soupe, implantée à Chatillon sur Chalaronne dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette pépinière est spécialisée dans la production d’une grande diversité de végétaux, en termes de genres, de tailles et de formes. Les arbres du futur parc paysager ont fait l’objet d’un choix minutieux, en fonction notamment de la typlogie des lieux, de la terre … etc …

Parmi les arbres arrivés ce matin boulevard des Capucines

  • 1 érable champêtre 6 à 7 mètres de haut – 60 cm de circonférence – motte 1, 50 de diamètre et de 3 tonnes
  • 3 chênes rouges d’Amérique
  • 2 ginkgo biloba – l’arbre aux 40 écus – entre 4 m et 4 m 50 de haut
  • 1 aulne cordata

Un véritable espace arboré

Au cœur des Quatre-Saisons, un parc paysager d’une superficie de 1,7 hectare prend forme. Il va offrir une aire naturelle qui permettra de relier les divers équipements déjà existants et ceux en cours de construction, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier. Une partie des cheminements piétonniers a déjà été créée. Ce seront plus de 700 mètres linéaires qui seront, à terme crées ; un « parcours » accessible aux personnes à mobilité réduite et intégré dans le paysage.

95 arbres d’arbres seront, in fine, plantés d’ici le printemps prochain : 24 espèces et 35 variétés différentes.

2 aires de jeux pour enfants de 6 mois à 6 ans et de 7 ans à 12 ans seront implantées au cœur du parc. Des jeux modernes et adaptés à l’âge des enfants, qui ont vocation à s’intégrer de façon harmonieuse au sein de l’espace. Des équipements sportifs prendront également place dans le cadre d’un parcours santé.