Le déploiement de la fibre se poursuit

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur la commune. Entamé par l’opérateur Orange en juin 2017, la fibre sera installée à proximité de 6 389 logements, soit 94% des logements de la ville. 3 000 logements castonétois sont d’ores et déjà éligibles à la fibre, (44% du parc), et 1 000 autres prises devraient être installées d’ici à la fin 2018.

Téléchargement de vidéos, de photos…, multi-écrans, téléphonie HD, jeux en ligne, télévision en 4K…. les usages de la fibre multiples, sachant que le réseau donne des débits dix fois supérieurs à l’ADSL en moyenne. Il faut savoir que mener la fibre jusqu’à chaque bâtiment demande du temps pour les équipes, aussi bien en études de conception qu’en travaux. Il faut utiliser des fourreaux et des poteaux existants, passer en façade, réaliser des tranchées, poser les divers équipements…. Pour des raisons techniques, le déploiement de la fibre optique ne peut donc être réalisé simultanément sur l’ensemble du territoire castonétois. Il s’effectue donc quartier par quartier.

Sur le site d’Orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre, chacun est libre de suivre l’avancement du déploiement par l’opérateur qui est cartographié avec le plan de la Ville